top of page
Sable blanc et pierre

Ouvre ta conscience...

"Shine on You crazy Diamond" de Pink Floyd: rappelle-toi qui tu es et brilles!

« Brille pour toujours diamant fou»

Souviens-toi quand tu étais jeune tu brillais comme le soleil!


C'est l'absence de nous-même qui engendre la plus grande des solitudes...

Un hommage à Syd Barret le génie fondateur du groupe, le diamant du logo du groupe, le diamant fou de la chanson. Renvoyer du groupe car il était devenu ingérable, Syd est ensuite devenu l'ombre de lui même.

Shine On You Crazy Diamond a pour thème l'absence de soi-même qui mène à la solitude, et à la dépersonnalisation.

Le morceau est une invitation à resté unique et créatif car on n'est prisonnier que de nos croyances, un rappel à briller même quand les situations ne semblent pas lumineuses, il faut toujours se souvenir de qui l'on est pour continuer à briller et illuminer le monde.



La chanson complète, d'une durée de 26 minutes, c'est la plus longue enregistrée par Pink Floyd, parue sur l’album Wish you were here en 1975 !


C'est l'absence de l'ancien leader du groupe, Syd Barrett, qui influence la composition, et tout le reste de l'album, Syd était l'esprit créatif qui donnait à Pink Floyd son essence, il est le diamant du logo du groupe et du titre de cette chanson...


On retrouve les initiales du leader dans le titre SYD

Shane on You crazy Diamond


C'est d'ailleurs Syd Barret qui à donné le nom au groupe en empruntant leurs noms à deux bluesmen des années 20 Pink Anderson et Floyd Council, pour les coller ensemble !


Le morceau est né au cours de jams du groupe, qui le joue en avant-première lors de sa tournée 1974, dans une version pas encore totalement aboutie : le solo emblématique d’introduction de Gilmour n’a pas encore fait son apparition, et le morceau est joué d’une traite.


Le vidéo clip officiel nous montre bien le processus de dépersonnalisation.


Les paroles


Remember when you were young, Rappelle toi quand tu étais jeune,

You shone like the sun. Tu brillais comme le soleil.

Shine on you crazy diamond. Continue de briller, toi le diamant fou.

Now there's a look in your eyes, A présent il y a un regard dans tes yeux,

Like black holes in the sky. Comme des trous noirs dans le ciel.

Shine on you crazy diamond. Continue de briller, toi le diamant fou.

You were caught on the crossfire, Tu as été pris entre les tirs,

Of childhood and stardom, De l'enfance et de la célébrité,

Blown on the steel breeze. Envoyé dans un vent d'acier.

Come on you target for faraway laughter, Viens, toi la cible des rires lointains,

Come on you stranger, you legend, you martyr, and shine ! Viens, toi l'étranger, toi la légende, toi le martyr, et brille !

You reached for the secret too soon, Tu as voulu découvrir le secret trop tôt,

You cried for the moon. Tu as imploré la lune.

Shine on you crazy diamond. Continue de briller, toi le diamant fou.

Threatened by shadows at night, Menacé par les ombres la nuit,

And exposed in the light. Et exposé à la lumière.

Shine on you crazy diamond. Continue de briller, toi le diamant fou.

Well you wore out your welcome, Bon tu t'es désisté de ton invitation,

With random precision, Avec une précision aléatoire,

Rode on the steel breeze. Tu as chevauché la brise d'acier.

Come on you raver, you seer of visions, Viens, toi le délirant, toi le prophète des visions,

Come on you painter, you piper, you prisoner, and shine ! Viens, toi le peintre, toi le flûtiste, toi le prisonnier, et brille !


De l'absence à soi à la dé-personnalisation


Il s'agit d'un sentiment de perte de sens de soi-même, dans lequel un individu ne possède aucun contrôle de la situation.

Le symptôme peut être ressenti pendant quelques secondes à la suite d'un stress intense et prolongé (notamment lors de crises d'angoisse), ou s'inscrire dans la durée.

Ce symptôme semble être un mécanisme de protection de l'esprit contre une anxiété qu'il ne peut plus supporter.

La dépersonnalisation est une expérience subjective de dé-réalité de l'individu en lui-même.


L’absence à soi est une difficulté à vivre assez fréquente aujourd’hui, mais invisible, et souvent indécelable de l’extérieur. En effet, on peut être absent à sa propre vie, tout en accomplissant les tâches, les activités qui nous incombent de façon parfaite, irréprochable même.


Il est possible de vivre en portant un masque en permanence, en jouant un rôle constamment, parfois sans en être conscient.

Ce masque peut ensuite, de façon insidieuse, remplacer, envahir toute la personnalité, se fondre en elle, pour ne faire qu’un avec elle.


L’individu n’a plus conscience de jouer un rôle, perdu lui-même dans son jeu. Il s’échappe alors de lui, se désincarne, se désolidarise de sa propre existence. « Je est un autre ». Mais qui est « Je » dans ce cas ? où se cache-t-il ? Pourquoi se cache-t-il ?


L’absence à soi est une façon de disparaître du monde. Le psychisme se met en retrait, dans un état un peu limite, un peu ‘borderline’.


L’inconnu du studio

Un jour d’enregistrement du morceau, un homme débarque à Abbey Road. Il trimbale un sac en plastique et un air hagard. Il rentre dans le studio, vient s’asseoir alors que le groupe est en train d’enregistrer.

Personne ne dit rien, on le laisse faire.


L’homme est obèse, chauve, ses sourcils sont rasés…

Roger Waters et David Gilmour comprennent qu’il s’agit de Syd…

Mais il ne ressemble plus du tout au svelte et séduisant garçon qu’ils avaient l’habitude de côtoyer quelques années auparavant.


Quand ils réalisent…


Gilmour et Waters fondent en larmes...





“Brille, diamant fou” un rappel pour nous tous


Un morceaux sans frontière qui nous transporte dans la quintessence de l'univers musical du groupe, une suite d'accords magiques de 4 notes surnommées "le thème de Syd", avec en dernier clin d’œil cyclique à l’ami Syd : si vous écoutez attentivement, vous reconnaîtrez les dernières notes comme étant celles du début du couplet de Emily Play.


Une réflexion outrée sur l'absence, l'absence de nous-même, cet état où l'on est coupé de notre être et où l'on a plus aucuns accès à nos propres émotions. Nous disparaissons tous un peu dans la course effrénée que nous menons, où tout s’échappe, se dissout très vite.


Il est plus que temps de s’en préoccuper au risque de voir grandir en nombre et en intensité cette désertion du contact avec la réalité intérieure et extérieure, fort dangereuse aussi bien individuellement que collectivement.


C'est le message "éveilleur de conscience" de ce fantastique chef d'oeuvre musical, un rappel lumineux à nos essences profondes, pour continuer ensemble à briller et illuminer le monde qui nous entoure...















Échange avec la communauté:

Que penses-tu de cette chanson?

Partage ton expérience dans les commentaires!

 

Pour suivre mon blog www.calistabellini.com en vous inscrivant à ma newsletter, restez informé et recevez mes articles directement dans votre boîte mail!



Suis-moi sur Instagram - Facebook



Envoi moi un message : Info@calistabellini.com



Rejoint mon nouveau groupe sur facebook: SPIRITUALISE TOI!


#Sydbarret #calistabellini #pinkfloyd #davidgilmour #briller #shineonyoucrazydiamond #inconscient #absence #absenceàsoi #dépersonnalisation #chansondusamedisoir #musique #souvienstoidetoi

Découvre les évènements à venir
bottom of page