top of page
Sable blanc et pierre

Ouvre ta conscience...

Bon anniversaire Paulo Coelho de Souza!

L'écrivain brésilien PAULO COELHO fête ses 75 ans aujourd'hui!

Né le 24 août 1947 à Rio de Janeiro il a rapidement su imposer son style, une griffe élégante et racée, au point d'être devenu une référence incontournable. Issu d'une famille bourgeoise d’origine portugaise, résidant dans le quartier résidentiel de Botafogo son père était ingénieur et sa mère une femme au foyer très catholique. Depuis, ses écrits ont généré un mouvement spirituel à la recherche du bonheur intérieur grâce notamment à son chef d'oeuvre "L'alchimiste" vendu à des millions d'exemplaires aux 4 coins du monde...



Inscrit à l’école des jésuites de San Ignacio, il manifeste une certaine rébellion face à la religion. Il supporte très mal les règles, l'obligation de prière et découvre ici sa vocation littéraire: premier prix littéraire remporté lors d'un concours scolaire de poésie.


Plutôt introverti, il s’intéresse très jeune à la littérature et lit Henry Miller, Marx et surtout Jorge Luis Borges.

Passionné de théâtre et d’écriture, il refuse de suivre la carrière paternelle et entre en conflit avec ses parents.

Désemparés, ces derniers le soupçonnent de folie et l’envoient à l’hôpital psychiatrique alors qu’il n’a que 17 ans.

Sorti de ce cauchemar à 20 ans, il décide de calmer le jeu en entamant des études de droit.


Cela ne dure toutefois pas longtemps car le jeune homme, entraîné par le mouvement hippie, part parcourir le monde à 23 ans.


Rentré au Brésil 2 ans plus tard, il se lance dans l’écriture en rédigeant des articles de journaux, des scénarios de film et surtout des paroles de chanson, notamment pour le rockeur brésilien Raul Seixas.


Comme il le rapporte lui-même, il commence ces dernières années à se consacrer aux arts magiques, poussé par l’angoisse existentielle et la perspective malheureuse « qu’un jour tout serait fini ».


Séduit par la possibilité de fabriquer un élixir de longue durée lui permettant de prolonger son existence, il se mit à étudier l’alchimie en profondeur.


Avec Seixas, il avait entre-temps rejoint la Société Alternative, organisation anticapitaliste qui se consacre également aux pratiques de magie noire, publiant une série de bandes dessinées satiriques;


Cela l’amènera, en 1974, à être arrêté par la dictature brésilienne, comme subversif...

Emprisonné en 1974

Soupçonné de militer contre la dictature brésilienne, Paulo Coelho est emprisonné et torturé en 1974.


Après l’emprisonnement officiel, Coelho en subit une officieuse:

saisi par l’armée, détenu dans une caserne et torturé ici pendant plusieurs jours, jusqu’à ce qu’il puisse les convaincre d’être fou, et est donc libéré.

Il réussit à s’en sortir en prétendant qu’il est fou, affirmation soutenue par son dossier psychiatrique.


Profondément marqué par cette expérience, il abandonnera l’activisme politique et partira en 1977 avec sa première femme, pour Londres.


Il n'y restera qu’un an avant de retourner au Brésil, où il trouve un emploi temporaire dans une autre maison de disques, pour finalement divorcer.


Il reste brièvement romantiquement lié à l’actrice Renata Sorrah.


En 1979, il rencontre une de ses anciennes amies, Christina Oiticica, qui devrait devenir sa seconde épouse.




Souhaitant avoir une vie bien rangée après cet épisode traumatique, il travaille ensuite chez Polygram et se marie.


Après une période difficile, en 1978 Paulo Coelho divorce et quitte son emploi. Il épouse en 1980 l’artiste peintre Christina Oiticica.


Très catholique, sa femme lui apporte un nouveau regard sur la religion.


C’est ainsi qu’il entame le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle.


Ce périple lui donne l’inspiration pour écrire son premier livre à succès, Le Pèlerin de Compostelle (1987).


Poursuivant sur sa lancée, il publie L’Alchimiste en 1988. Ce roman est propulsé en tête des ventes dans 18 pays et s’écoule à des millions d’exemplaires.


Le Zahir, Brida… Les succès s’enchaînent pour les livres de l’écrivain brésilien et il est impossible de dire lesquels sont les meilleurs.


Ne sortant plus que des best-sellers, Paulo Coelho habite désormais à Genève.


Il n’oublie toutefois pas son pays natal puisqu’il a créé une fondation d’aide aux jeunes et aux personnes âgées défavorisés de Rio.


Coelho, le philosophe


Préoccupé depuis toujours par les questions de spiritualité, Paulo Coelho écrit des œuvres à tendance philosophique, très influencées par la mythologie et la religion.


Dans La Cinquième Montagne, il aborde ainsi la vie du prophète Élie, tandis que Le démon et mademoiselle Prym est une parabole sur le combat intérieur entre le bien et le mal.


La magie est également un thème récurrent de ses œuvres, dont Sur le bord de la rivière Piedra, je me suis assise et j'ai pleuré, La Sorcière de Portobello ou Brida.


L’auteur puise aussi son inspiration dans les expériences traumatisantes qu’il a connues, comme son enfermement psychiatrique dans Veronika décide de mourir.


Doué d’un grand talent de conteur, Paulo Coelho parle un langage universel.


Ses phrases courtes mais profondes abordent les rêves, les doutes ou le sens de la vie. Inventeur du concept de la « légende personnelle », selon lequel chaque personne possède sa propre destinée, l’auteur brésilien invite ainsi toujours ses lecteurs à la méditation, comme dans son Manuel du guerrier de la lumière.


De multiples honneurs


Depuis la sortie de L’Alchimiste, Prix des lectrices Elle en 1995, Paulo Coelho collectionne les honneurs.


Il devient Chevalier des Arts et des Lettres en 1996, obtient la Légion d’Honneur en 2000 et est membre de l’Académie des lettres brésiliennes depuis 2002.


En 2007, l’auteur est également nommé « Messager de la paix » par l‘ONU.


Aujourd’hui, il est l’un des rares écrivains au monde à être soutenu par plusieurs associations de fans.


Paulo Coelho compterait plus de 30 millions d’aficionados.

Coelho n'est pas qu'un simple écrivain ou un brillant homme d'affaire, il est aussi une source d'inspiration et une icône pour toute une génération, un exemple positif qui devrait tous nous motiver à aimer la vie et à continuer de croire en ses propres vérités...



Échange avec la communauté:
Quel est ton livre préféré de Paulo Coelho?

Partage ton expérience dans les commentaires!
 

Pour suivre mon blog www.calistabellini.com en vous inscrivant à ma newsletter, restez informé et recevez mes articles directement dans votre boîte mail!


Suis-moi sur Instagram - Facebook


Envoi moi un message : Info@calistabellini.com


Rejoint mon nouveau groupe sur facebook: SPIRITUALISE TOI!



Découvre les évènements à venir
bottom of page