top of page
Sable blanc et pierre

Ouvre ta conscience...

"Omraam" Mikhaël Aïvanhov, un nom sacré pour un Maître spirituel

Le mercredi 31 janvier 1900 naissait Omraam Mikhaël Aïvanhov, issus d'une famille Bulgare très modeste. En grandissant il découvrit un livre "Le livre des proverbes de Salomon" qui changera à tout jamais sa vie et le portera sur un long chemin spirituel qui transformera le destin de ce petit garçon bulgare en un grand maître spirituel. À l'occasion de son anniversaire, j'ai voulu raisonner sur le surnom OMRAAM qui lui fut évolution en Maître spirituel et partager son OEUVRE avec vous...



Alors qu'il n'avait encore que 13 ans, il fut la rencontre du maître spirituel Peter Deunov dont il décida de suivre l'enseignement ésotérique Chrétien.

Il participa aux conférences, aux évènements de celui-ci.



Il deviendra alors son maître spirituel et fondera la fraternité blanche, mais à l'époque sans la notion d'universalité. C'est son disciple Omraam qui l'apportera plus tard au cours de son oeuvre.



Mais la situation internationale se dégrade, les idéologies nazie et communiste se répandent en Europe, et le gouvernement bulgare subit sous la menace une alliance avec l’Allemagne.


Pressentant des périodes difficiles pour son école spirituelle, Peter Deunov en 1937 envoie Michaël en France afin de faire connaître et préserver son enseignement


C'est ainsi qu'il arrive à Paris en Juillet 1937, très rapidement il perfectionne son Français et dès janvier 1938, il commence à donner, des cycles de conférences publiques hebdomadaires.


Fin décembre 1947, il créée l’association

« Fraternité blanche UNIVERSELLE ».



Au nom Fraternité blanche (ce qui veut dire Fraternité pour le bien, pour la lumière) il ajoute « universelle », pour traduire une très large ouverture de cœur et d’âme à tous les humains sans exception et à tous les esprits lumineux. Quand Peter Deunov parlait de « l’Auguste Fraternité universelle», il désignait ainsi les grands esprits de lumière qui inspirent la naissance des courants spirituels et par là influents sur l’évolution de l’humanité. Son disciple Michaël veut ajouter à l’idée d’universalité une dimension de réalisation dans le plan terrestre, qui caractérisera toujours sa pensée.


«Ce que je souhaite par cet enseignement, c’est vous donner des notions sur la vie, sur vous-mêmes, comment l’être humain est construit, quelles relations il a avec l’univers tout entier, quels échanges vous devez faire entre vous et avec l’univers qui est la Vie».


Le centre du Bonfin a été créé en 1953 dans l’arrière-pays de Fréjus.

Le Bonfin était alors une campagne isolée dans les pinèdes, inculte, sans grande valeur. Dans cet endroit peu facile d’accès à l’époque, mais toujours ensoleillé, le Maître a souhaité fonder un centre de ressourcement spirituel, un lieu d’étude et d’application des vérités initiatiques, et surtout un foyer de vie fraternelle.


LE BONFIN AUJOURD’HUI EST DEVENU UN CENTRE DE CONGRÈS INTERNATIONAL


En février 1959, Frère Michaël part faire un important voyage spirituel en Inde. Il passe d’abord plusieurs mois de retraite dans l’Himalaya, à méditer dans le silence. Puis, comme il le souhaitait, il fait des rencontres sacrées extrêmement importantes pour lui, qui lui confirment la valeur de son travail et sa mission. Ses récits sont restés très discrets.


C’est vers cette période qu’il reçoit son nom initiatique « Omraam ».

« Om, ce sont des vibrations qui désagrègent tout ce qui est négatif, mauvais. C’est solve. Vous savez que dans la science initiatique, les initiés étudiaient comment dissoudre et coaguler les choses. Solve renvoie les choses à leur source, les spiritualise en les rendant comme la lumière. Raam a les vibrations, le pouvoir de condenser les choses divines, de les rendre palpables: c’est coagula. Donc les deux principes de la science ésotérique sont cachés dans ce nom. OMRAAM: c’est un nom sacré, initiatique : om représente ce qui dissout, raam ce qui condense."



Par la suite, il voyage dans toute l’Inde, visite les grandes villes, villages, lieux de pèlerinage et de culte, grottes sacrées, palais et temples.


Il y rencontre toutes les classes de la population, s’entretient avec des religieux, des lettrés, des hommes d’affaires, des juristes, des scientifiques… Il visite de nombreux ashrams, celui de Ramakrishna, celui de Ramana Maharshi; il est reçu par de nombreux maîtres, certains déjà connus en Europe.


À son retour en France en février 1960, ses disciples, impressionnés par son changement physique, son autorité, sa présence lumineuse, le prient d’accepter désormais d’être appelé Maître.


Il choisit son nouveau nom « Omraam Mikhaël Aïvanhov », nom officiel sous lequel seront publiées toutes ses conférences.


Attentif à chaque être en particulier, il consacre son temps gratuitement pour les aider à résoudre leurs problèmes personnels ou relationnels.


Depuis que le Maître Omraam a quitté cette terre le 25 décembre 1986, c’est l’association Fraternité blanche universelle française qui détient le droit moral sur l’ensemble de son œuvre, par testament en date du 21 septembre 1986 à Fréjus.


Le Maître Omraam Mikhaël Aïvanhov a manifesté de nombreuses fois son souhait d’être naturalisé français.


Juste après la Deuxième Guerre mondiale, le 6 septembre 1945, il sollicitait une demande de naturalisation auprès du chef du Gouvernement français de l’époque, le général de Gaulle. Elle ne fut obtenue que bien tardivement puisqu’elle figure au J.O. du 11 octobre 1987 page 11883, confirmé par la fiche d’état civil du 28 décembre 1987 mentionnant qu’il était français par décret de naturalisation du 6 octobre 1987, donc après avoir quitté cette terre.


"Un Maître spirituel est un instructeur qui donne des clés pour comprendre le sens de l’existence et faire face aux situations de la vie qui se présentent. Son unique préoccupation est d’aider, d’éclairer ses disciples afin qu’ils puissent surmonter leurs difficultés, se développer et vivre une vie qui soit belle et pleine de sens. Il est un exemple vivant. Ses actes sont en accord avec ses paroles. Il n’y a pas de contradiction entre ce qu’il enseigne et ce qu’il fait. C’est un être empreint de sagesse et d’amour."

Son Oeuvre:





















Son thème astral:



Échange avec la communauté:
As tu envie de lire son oeuvre?

Partage ton expérience dans les commentaires!
 

Pour suivre mon blog www.calistabellini.com en vous inscrivant à ma newsletter, restez informé et recevez mes articles directement dans votre boîte mail!


Suis-moi sur Instagram - Facebook


Envoi moi un message : Info@calistabellini.com


Rejoint mon nouveau groupe sur facebook: SPIRITUALISE TOI!


Découvre les évènements à venir
bottom of page