top of page
Sable blanc et pierre

Ouvre ta conscience...

Symbolique des Rameaux et de la vie éternelle par le principe de ramification

La fête chrétienne des Rameaux évoque l'entrée triomphale de Jésus-Christ à Jérusalem. C'est le premier jour de la semaine Sainte pendant laquelle les chrétiens célèbrent la passion du Christ. Mais le symbole des rameaux remonte à plus loin dans le temps ! Un rite païen qui célébrait le renouveau de la végétation, et qui facilitait la fécondité. Le principe de ramification est simple : lorsque l'on pense à un arbre, on voit ses branches dans lesquelles la vie se répand et perpétue son cycle éternel. C'est ainsi qu'il s'adapte à son environnement, comme l'homme oxygène ses organes, et transmet son hérédité de génération en génération, comme l'univers crée ses connexions...


Symbolique des rameaux
Rameaux

Si l'on analyse le nom "Rameaux", on pense évidemment aux petites branches de l'arbre.

Pour les chrétiens, le dimanche des Rameaux, le jour des Rameaux (avec une majuscule), nommé aussi Pâques fleurie ou dimanche des palmes, est le dimanche d'avant Pâques, jour où l'on porte des rameaux d'olivier en mémoire de l'entrée de Jésus-Christ dans Jérusalem.


Le Rameau d'olivier chez les anciens était le symbole de la paix et de la supplication. En mythologie, le Rameau d'or, était le Rameau que portait un des arbres qui entouraient l'entrée des enfers, et qu'il fallait cueillir pour le présenter aux divinités infernales quand on voulait descendre dans leur royaume; aussitôt cueillit, il en repoussait un autre.

Le principe de ramification et la vie:


C'est par la ramification que l'arbre s'adapte à son environnement et évolue, tout comme l'homme le fait par la subdivision des vaisseaux sanguins et des nerfs qui envoient leurs rameaux dans nos organes, tout comme le font les cours d'eau, bref, la ramification représente la vie.


Symbolique des rameaux
Rameaux

« L’homme est un arbre dont les pieds sont la racine et les mains sont les branches, dans cet arbre circule une sève énergétique, il est indispensable pour cela qu’il existe des rameaux de circulation !"

Symbolique des rameaux
Rameaux

Si l'on pense à l'arbre généalogique d'une personne on comprend la notion de vie qu'évoque la ramification.

Le rameau représente ce principe de vie éternel et cyclique, comme le principe de connexion universel, ou les synapses neuronales.


Symbolique des rameaux

Les Rameaux bibliques: Dominica in Palmis


Dans la bible, il était déjà préfiguré dans le rameau d'olivier que la colombe apporta dans son bec l'annonce de la fin du déluge :

La colombe revint vers Noé sur le soir et voici qu'elle avait dans son bec un rameau tout frais d'Olivier (Genèse 8, 11).


C'était un message de pardon, de paix recouvrée et de salut.


Dans le récit de la vie de Jésus, lorsque ce dernier entre à Jérusalem, chevauchant un âne, symbole de sa grande humilité, au début de la semaine de la Pâques Juive, accueilli triomphalement par la foule de ses disciples qui lui lancent des branches de palmier, ce jour de gloire est aussi l'annonce de sa condamnation à mort... évoquant ainsi le cycle éphémère de la vie permettant l'effet papillon de la foi qui resurgit à Pâques.


Symbolique des rameaux

C’est en mémoire de ce jour que les Catholiques portent des rameaux, qui une fois bénis, sont tenus en main par les fidèles qui commencent la procession vers Pâques.


Une fois la célébration terminée, la tradition veut que l’on emporte les rameaux bénis pour en orner les croix dans les maisons, en geste de vénération et de confiance envers le crucifié, et pour protéger l’habitation.


En France et en Allemagne, les rameaux sont ceux du buis ou du laurier ; mais en Espagne et en Italie, on utilise également l'olivier et le palmier tandis qu'en Angleterre, c'est le saule qui est le plus souvent sollicité, et en Scandinavie, le bouleau. En Amérique, la Palme.


Généralement, les rameaux sont ensuite conservés toute l’année jusqu’au mercredi des Cendres du carême suivant, où ils sont ensuite transformés en cendres, posée ensuite pendant la messe sur le front des fidèles.

Plus efficace que le remplacement des fêtes païennes par des fêtes chrétiennes fut la christianisation des végétaux eux-mêmes, prolongeant les anciens rites païens liés au réveil de la nature où le rameau vert symbolisait la victoire de la vie et de l'amour.


L'origine des rameaux: L'arbre de vie


C'est l'arbre de vie, celui qui se ramifie, avec des branches qui s'étendent dans le ciel, et des racines profondément dans la terre.

Dans diverses cultures, il est connu comme l'arbre cosmique, l'arbre du monde et l'arbre sacré de par sa ramification.


Symbolique des rameaux

L'Arbre de Vie symbolise la sagesse, la protection, la force, la générosité, la beauté et la rédemption.


Cet arbre sage et saint est comme le Créateur, car il soutient la création avec son fruit abondant, sa protection et sa génerativité, grâce aux Rameaux qu'il génère exactement suivant le même principe de ramification des connexions universelles à l'origine des fractales naturelles de la création.


Échange avec la communauté:
Que penses-tu de cet article?

Partage ton expérience dans les commentaires!
 

Vous pouvez suivre mon blog www.calistabellini.com en vous inscrivant à ma newsletter, restez informé et recevez mes articles directement dans votre boîte mail!


Suis-moi sur Instagram - Facebook


Envoi moi un message : Info@calistabellini.com


Rejoint mon nouveau groupe sur facebook: SPIRITUALISE TOI!


Découvre les évènements à venir
bottom of page