top of page
Sable blanc et pierre

Ouvre ta conscience...

Le voyage initiatique du Mat: l'âme à la rencontre du sacré

Les 22 arcanes du tarot de Marseille qui composent le diagramme sont un alphabet, celui de l’âme, chacun d’eux contient un message de vie.

Chacun est unique mais tous sont reliés les uns aux autres grâce au principe figuré par le Mat qui, jouant un rôle d’intermédiaire est l’être incarné dont la destinée est de ne jamais se fixer, de passer en permanence d’un état à un autre.

Le Mat est condamné à évoluer, il puise sa force évolutive, sa dynamique dans ses faiblesses et ses limites, quittant une expérience pour plonger dans une autre...



Dans le tarot le Mat c’est vous, le voyageur, l’entrée et la sortie dans le labyrinthe qu’est la roue de la vie "la Samsara" représentée par la réunion des (21) autres arcanes majeurs.


Il doit se soumettre aux multiples épreuves de l’existence, pour développer ses facultés et devenir l’être éclairé qu’il est potentiellement et que tous les éléments, toutes les forces de la nature reconnaissance en lui.


Si l'on observe avec attention le diagramme du tarot, en traçant une diagonale de son regard, on comprendra qu'il regarde le monde, l'accomplissement de sa mission, l'âme incarnée sait où elle doit aller, elle connaît sa mission. Tout comme son chien regarde la lune...



"Écoute ton coeur. Il connaît toute chose, parce qu'il vient de l'Âme du monde et qu'un jour, il y retournera"

L'Alchimiste, Paulo Coelho



C'est en chemin qu'elle l'oublie totalement la cause et la raison de son voyage, qu'elle se détourne de son but, comme le Mat qui se perd parfois dans les expériences complexes de certains arcanes.


Et au soir de sa vie, il se souvient et il repart, il recommence, reprend sa quête et son périple à Zéro.


Comme vous le verrez, chaque étape de la vie, figurée par un arcane majeur nous questionne, nous confronte à une énigme, coïncide avec une expérience humaine et une prise de conscience.


Chaque arcane ouvre une porte expérimentale qui générera une introspection et ensuite une meilleure compréhension de la vie et de sa sagesse, l'acquis nécessaire pour pouvoir vivre l'expérience que nous proposera l'arcane suivant....


« Aucune étape, aucune expérience n’est une fin en soi. C’est nous qui souhaitons que cela dure éternellement et voulons-nous fixer dans un état »

Pour l'humain le changement qu'impliquent certaines transformations est difficile à vivre et pour l'éviter, l'homme à tendance à retarder les échéances, il reste très longtemps dans des situations qui ne conviennent plus à son évolution spirituelle et qui le retardent dans son parcours initiatique.


Tout simplement par "ATTACHEMENT" aux choses matérielles, aux gens qui l'entoure, à un poste de travail...


Le MAT nous explique l'importance du non-attachement dans l'évolution spirituelle et au contraire, l'importance du lâcher prise.


D'ailleurs sa sacoche renferme l'indice d'un passage secret dissimulé dans le diagramme du tarot, une échelle (l'échelle de Jacob) qui permettrait au Mat d'abandonner plus rapidement le plan humain pour se diriger au plan astral...


Bref, ce n'est pas pour rien que le Mat à autant de ressemblance avec Saint Roch, le patron des pèlerins dont on retrouve également tous les attributs.

Un pèlerin sur le chemin initiatique du tarot, un peu comme si l'âme effectuait un pèlerinage sur terre pour repartir à la source transformée et plus sage...


Par définition un pèlerinage est un déplacement des hommes généralement à pied dans des lieux où ils entrent en contact avec le sacré.

Le sacré, dans ce cas-ci, ne serait rien d'autre que l'essence intérieure, comme l' Alchimiste de Paulo Coelho qui voyage, voyage pour au final se rencontrer lui-même et communiquer avec son âme pour découvrir que la quête du sacré au final se pratique à l'intérieur et non à l'extérieur!


Une véritable ascension spirituelle que je développerai dans de prochains articles.


 

Si le TAROT t'intéresse je te propose de rejoindre mon groupe facebook: TAROTISE-TOI !



Pour suivre mon blog www.calistabellini.com en vous inscrivant à ma newsletter, restez informé et recevez mes articles directement dans votre boîte mail!


Rejoint mon nouveau groupe sur facebook: SPIRITUALISE TOI!


#arcanemajeurdutarotdemarseille #calistabellini #tarot #tarotdemarseille #spiritualité #levoyageinitiatiquedumat #lemat #âme





Comentarios


Découvre les évènements à venir
bottom of page