top of page
Sable blanc et pierre

Ouvre ta conscience...

La symbolique de l'oeuf: la création et le renouvellement du cycle de la vie...

Symbole de la fertilité, de la renaissance et l'oeuf est depuis l'Antiquité, associé à la fête de Pâques. Il représente la résurrection du Christ pour les Chrétiens. Mais en connaissons-nous la raison?

Qu'en est-il vraiment de l'œuf, symbole de vie qui lorsqu'il se brise e deux représente le ciel et la terre pour les moines Taoïstes?



C'est le chiffre parfait 0 en numérologie symbolique. Il représente le commencement, la naissance, les origines. En géométrie sacrée il nous renvoie au point, assimilable à l'infiniment petit.


Le point permet cependant de constituer toutes les formes et volumes...

Il est le centre invisible du monde, le point central de lemniscate et de la croix chrétienne qui dessine d'ailleurs l'esquisse d'une lemniscate.

Il nous rappelle ces mandorles iconographiques ...




L' oeuf cosmique: germe de l'univers

« À l’origine lorsque le Ciel et la Terre n’étaient pas encore séparés, que le principe femelle et le principe mâle n’étaient pas divisés, le Chaos, semblable à un œuf, se forma en nuage, renfermant un germe. La partie pure et lumineuse s’évapora et forma le Ciel ; la partie lourde et trouble se coagula et forma la Terre. La combinaison des éléments purs et parfaits fut facile ; la coagulation des éléments lourds et troubles fut difficile. Aussi le Ciel fut-il accompli tout d’abord, et la Terre constituée plus tard."

En cosmogonie, l'oeuf est considéré comme le germe de l'univers qui arrivera à éclosion et donnera naissance à l'univers.


Il représente donc la naissance, la création qui parfois se veut répétitive comme les bourgeons qui renaissent à chaque printemps.


Une renaissance éternelle, un cycle perpétuel, l'Ouroboros alchimique. Représenter par un serpent qui se mord la queue, l'Ouroboros entoure la totalité du Monde, il est à la fois renouvellement et autodestruction, la roue de la vie, le yin et le yang.


Son symbolisme rejoint celui du phénix qui renaît constamment de ses cendres et rejoint celui du caducée d'Hermes.


En mythologie il est attribué à Saturne Dieu du temps, car dans la continuité du temps, le dernier jour du mois rejoint le premier du mois suivants de la même façon que se rejoignent la tête et la queue de l'animal.



La coquille est comparable à notre enveloppe corporelle


La coquille de l'oeuf est comparable à notre enveloppe corporelle, la coquille protège l'oeuf tout comme notre enveloppe corporelle protège notre âme en étant le support de nos corps subtils et en lui permettant de s'exprimer sur le plan physique.


Notre microcosme, notre monde intérieur.

L' athanor alchimique où se transforme la matière, le lieu où se déroulera la transformation physique et spirituelle, c'est le véhicule dans lequel nous évoluons.


Ses 3 Etats de matières, la coquille, le blanc et le jaune sont les 3 principes alchimiques le souffre, le mercure et le sel:

Le corps, l'esprit et l'âme.


C'est lui qui nous indique a travers ses tensions, ses raideurs, les lieux où notre PRANA (énergie vitale) rencontre des problèmes de circulation. Il nous informe sur nos déséquilibres énergétiques.


En lithothérapie, les oeufs de Yoni nous permettent de rééquilibrer nos Nâdis (ces canaux dans lesquels circule l'énergie vitale) et d'éveiller ainsi notre libido, notre féminin sacré. Notre "coquille" nous protège et nous permet de communiquer avec notre âme, de l'écouter à travers différents symptômes mais aussi de lui permettre de s'exprimer en prenant soin de notre circulation énergétique pour arriver à la pleine conscience. #oeufcosmique




La Pâques et la résurrection du Christ


Le christianisme a adopté l’œuf comme symbole de fertilité, de résurrection et de vie éternelle.


De l’extérieur, il semble mort et inanimé alors qu’à l’intérieur une nouvelle vie prend forme.

Il enferme la vie, il représente le Saint Sépulcre duquel Jésus Christ est ressuscité le matin de Pâques.

#Pâques


"Je suis l'Alfa et l'Oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin..."

Une dimension spirituelle là où TOUT puise son origine, la force créative, l'oeuf représente l'oeuvre sacrée, la résurrection de la nature profonde , la victoire sur la mort.


La mort n'est pas une fin en soi, mais une transformation.


C'est le voyage initiatique, celui de la vie qui par ses expériences nous transforme, nous porte à nous dépasser, à accepter le changement et à lâcher prise pour élever notre conscience vers la sagesse.


Aucune étape, aucune expérience n’est une fin en soi. C’est nous qui souhaitons que cela dure éternellement et qui voulons nous fixer dans un état...


Échange avec la communauté:
Aimes-tu le changement?

Partage ton expérience dans les commentaires!
 

Pour suivre mon blog www.calistabellini.com en vous inscrivant à ma newsletter, restez informé et recevez mes articles directement dans votre boîte mail!


Suis-moi sur Instagram - Facebook


Envoi moi un message : Info@calistabellini.com


Rejoint mon nouveau groupe sur facebook: SPIRITUALISE TOI!




Comments


Découvre les évènements à venir
bottom of page