top of page

Ouvre ta conscience...

Photo du rédacteurCalista Bellini

Epiphanie: l'illumination symbolique

Saviez-vous que l’Épiphanie trouve ses racines dans la fête romaine des Saturnales, donnée en l’honneur du Dieu Saturne. Cette fête durait toute la semaine précédant le jour du solstice d’hiver, et se concluait par la fête de la naissance du Sol Invictus. Le retour du soleil et de la lumière qui représenterait l'illumination au voyage initiatique...



La galette des rois des Saturnales


Lors des Saturnales, les Romains désignaient un esclave comme « roi d’un jour ». Au cours du banquet festif, au sein de chaque grande Familia, les Romains utilisaient la fève d’un gâteau à l'origine de la galette des rois comme « bulletin de vote » pour élire le «Saturnalicius princeps» (Maître des Saturnales ou Roi du désordre).


Cela permettait de resserrer les affections domestiques et donnait au «roi d’un jour» le pouvoir d’exaucer tous ses désirs pendant la journée, avant d’être mis à mort, ou plus probablement de retourner à sa vie d'esclave.


La forme de ce gâteau était ronde et sa couleur dorée en faisaient un symbole solaire évoquant le «Dieu-Soleil».


Elle est marquée de croisillons, comme des filets de pêche qui capturent le poisson sans le blesser, c'est une notion alchimique qui représente la vie énergétique "le vivant" que l’on capte grâce à nos connaissances et qui s'associe à la cristallisation et à l'étoile. Pour mieux comprendre il s'associe au fil d'Ariane qui nous connecte avec le monde astral.




Sa représentation alchimique et spirituelle est d'aller chercher l’Enfant solaire (la fève) à l’intérieur du Livre de la connaissance (la pâte feuilletée de la galette), autrement dit la dimension solaire de notre être que nous avons le devoir de connaître et de partager.





La légende de l'Étoile de Bethléem


Après que les armées de Nabuchodonosor eurent détruit le royaume de Juda, rasé la ville de Jérusalem, le roi Hérode ordonna que tous les garçons de deux ans et moins soient mis à mort. Il détermina cette tranche d’âge en se basant sur les informations données par les astrologues.


C'est alors que 3 voyageurs se mirent en chemin à dos de dromadaire, c'étaient des mages initiés, ils recherchaient dans le ciel un signe qui les guiderait vers un lieu sacré.


Ils virent alors une étoile briller plus intensément que les autres et l'interprétèrent comme le signe qu'ils cherchaient en vain, ils décidèrent alors de la suivre et se laissèrent guider jusqu’à Jérusalem et Bethléem où ils déposèrent leurs offrandes au pied de l’enfant Jésus.


Les astrologues reconnaissent qu'en l'an 6 avant Jésus-Christ (date probable de la naissance de Jésus), un phénomène astrologique rare et extraordinaire eut lieu, la grande conjonction: la conjonction entre Saturne, Jupiter et Mars.



Les 3 Rois Mages: Gaspard, Melchior et Balthazar


Selon la légende, Balthazar est un noir, Gaspard présente des traits asiatiques et Melchior est un vieillard blanc (il pourrait être l'Hermite avec un H du tarot de Marseille), ils proviennent de plusieurs régions du globe:

Inde, Perse et Arabie ou encore Asie, Europe et Afrique.


Melchior qui représente l’Europe. Gaspard qui représente l’Asie, enfin Balthazar le mage venu d’Afrique.




Les trois offrandes spirituelles


Les mages sont des sages savants possédant des connaissances comme des astrologues, des cosmologues, des devins,...


Ils représentent l'humanité dans sa globalité, dans son égalité et dans sa fraternité. Leur voyage évoque une quête intérieure, une introspection qui ouvre les portes à l'intuition en apprenant à reconnaître les signes de l'univers.


Leurs présences donne à l'histoire un caractère universel et leur numéro rappelle la trinité mais aussi les trois vertus maçonniques que sont la force, la beauté, et la sagesse.


La table à trois pieds de l'arcane 1 Le Bateleur dans le tarot de Marseille.

LE BATELEUR / LEUR ETABLE / LE BAS TE LEURRE en langue des oisons...



Et encore les 3 états de la vie et de l'évolution spirituelle

La jeunesse (le corps), l'état adulte (le mental), la vieillesse (l'esprit).


Mais surtout les 3 plans vibratoires principaux que sont:

le plan matériel, le plan spirituel et le plan astral.


Les offrandes des mages symbolisent la reconnaissance des trois pouvoirs:

1. Le pouvoir royal pour l'or: la lumière, le soleil, le père

2. Le pouvoir spirituel pour la myrrhe: la conscience, la terre, la mère

3. Le pouvoir sacerdotal pour l’encens OLIBAN: l'union spirituelle, le fils



Numérologie


E P I P H A N I E

5 7 9 7 8 1 5 9 5 = 5 6


5 + 6 = 11 La Force



L'Épiphanie temporelle


Dans l'Antiquité grecque, les 12 dieux de l'olympe étaient surnommés “Épiphane”


De nos jours, 12 jours séparent Noël de l’Épiphanie: un écart dû aux différences de calendrier au sein de l’Empire romain.


Ce délai peut être vu comme le temps de la maturation du Soleil.


Ces 12 jours rappellent bien sûr les 12 mois de l’année et le cycle de la vie.


Noël est la naissance du Messie, alors que l’Épiphanie correspond à la manifestation de Jésus aux païens, sorte de dévoilement.


« Il est grand temps de rallumer les étoiles»

Six jours après Noël et six jours avant l’Épiphanie, se déroule le passage à la nouvelle année et la célébration de Janus, le Dieu Romain de la transition et du changement.


L'Épiphanie serait elle une sorte de transition spirituelle, une renaissance intérieure symbolisant la force complète qu'est l'accord parfait entre le corps, le mental et l'esprit?


Une force intérieure, qui, comme l'étoile des rois Mages, nous guiderait au cours notre voyage initiatique, jusqu'à la rencontre de notre lumière divine, de notre âme oubliée...


 

Si le sujet vous intéresse, je vous conseille le livre de Tim Trachet


L'étoile de Bethléem

Que pourrait avoir été l'étoile de Bethléem? Quelle observation pourrait avoir incité des "mages venus de l'Orient" à entreprendre un voyage pour adorer un petit enfant comme le roi des Juifs?

Tout laisse à penser que ces mages étaient astronomes ou astrologues. C'est ainsi que plusieurs hypothèses astronomiques ont été proposées pour expliquer le phénomène, hypothèses parfois formulées par des astronomes sérieux et publiées dans des revues scientifiques réputées. Parmi ces diverses hypothèses quelle est celle qui peut être beaucoup plus solide et convaincante que les autres? Certains chercheurs ont-ils trouvé dans ce phénomène de l'étoile de Bethléem un moyen indiscutable permettant la datation précise de la naissance de Jésus? Tim Trachet


Échange avec la communauté:
Connaissais-tu la symbolique de l'Épiphanie?

Partage ton expérience dans les commentaires!
 

Pour suivre mon blog www.calistabellini.com en vous inscrivant à ma newsletter, restez informé et recevez mes articles directement dans votre boîte mail!


Suis-moi sur Instagram - Facebook


Envoi moi un message : Info@calistabellini.com


Rejoint mon nouveau groupe sur facebook: SPIRITUALISE TOI!



Comments


Découvre les évènements à venir
bottom of page