Samedi 21 décembre 2024 à 10h19, se produira le solstice d'hivers un événement astronomique qui à lieu lorsque la position apparente du Soleil vu de la Terre atteint son extrême méridional ou septentrional en fonction du plan de l'équateur céleste ou terrestre. Nommée aussi la fête du Yule qui marque la première journée de l’hiver, la nuit la plus longue de l’année, et donc, la naissance du soleil nouveau qui illuminera la Terre pour la prochaine année. Yule est un mot scandinave utilisé dans les régions germaniques, pour indiquer la période de Noël. Mais au-delà de l’aspect astronomique, le solstice d’hiver peut également revêtir une signification spirituelle.
Le solstice s'oppose ainsi à l'équinoxe, qui se produit lorsque la position apparente du Soleil est située sur l'équateur céleste et se caractérisent par une durée égale entre le jour et la nuit sur toute la planète, les solstices par contre correspondent à une durée de jour et de nuit maximales, alternativement et de façon opposée entre les hémisphères nord et sud.
Les jours avoisinant le solstice d'été sont les plus longs de l'année, tandis que ceux proches du solstice d'hiver sont les plus courts de l'année.
La date des solstices correspond au début de l'été ou de l'hiver astronomique.
« soleil », et statum issu de stare, « se tenir debout, demeurer immobile », faisant référence aux deux époques de l'année où le Soleil atteint sa plus forte déclinaison (boréale ou australe) et paraît être stationnaire pendant quelques jours.
La signification symbolique du solstice d'hivers
Les païens voyaient la vie comme quelque chose de circulaire, un éternel recommencement avec les 4 saisons.
Les couronnes de gui et de houx sont le symbole de la roue de l’année avec ses cycles et ses saisons.
Le gui est une plante immortelle et sacrée qui résiste au froid et aux saisons. Celui-ci est cueilli car il est associé au renouveau, à la survie de l’âme et il incarne la preuve de la vie après la mort. Il est le symbole par excellence du solstice d’hiver et de tout ce qu’il implique.
Car près la nuit la plus longue, provoquée par le solstice d’hiver, les jours se mettent à durer de plus en plus longtemps et prennent enfin le dessus sur l’obscurité.
D’un point de vue spirituel, il marque ainsi le triomphe de la lumière sur le monde des ténèbres.
Le solstice d’hiver permet la renaissance après la mort, l’abondance après une période de disette…
La terre a vaincu et est prête à accueillir, avec la lumière, le printemps qui redonnera à la nature toute sa splendeur.
A partir du solstice d’hiver et ce jusqu’au solstice d’été, les jours vont commencer à s’allonger.
Il faut savoir qu’à l’époque pré-chrétienne, le soleil était révéré comme un dieu. Les croyants pensaient que le soleil était une boule de feu qui roulait dans le ciel, s’éloignant de la terre en hiver et se rapprochant de la terre en été.
Le retour du soleil sur l’hémisphère nord était une véritable fête pour les peuples qui souffraient du manque de lumière et de chaleur pendant la longue saison de l’hiver.
Numérologie:
H I V E R S
8 9 4 5 9 1 = 36
3+6 = 9 L'HERMITE du tarot!
21/12/2024
2+1+1+2+2+2+4 = 14
1+4= 5 Le Pape du tarot !
Quels impacts sur nos vies ?
D’un point de vue spirituel, les saisons ont toujours été une grande source d’inspiration pour l’homme.
Influencées par les changements dans les astres, elles sont en perpétuel mouvement et ne connaissent que l’évolution.
Elles sont ainsi porteuses d’une importante énergie qui peut avoir une grande influence sur chacun d’entre nous, si on prend le temps de la comprendre.
Alors que le solstice d’hiver marque la période pendant laquelle la nature est entièrement dépouillée, la terre, dans son état de vulnérabilité extrême, dégage une force qui lui permettra de trouver la lumière pour remplacer les ténèbres.
En d’autres termes : lors de la nuit la plus longue, la terre trouve la lumière intérieure pour remplacer celle, extérieure, qui n’est plus.
L’homme peut en tirer une belle leçon d’humilité et de reconnaissance, et réaliser que lui seul est parfois capable de se tirer d’une situation difficile.
Le solstice d’hiver prend également une autre symbolique : il pousse à se débarrasser des choses matérielles, car elles sont superflues et font obstacle à notre lumière intérieure.
Il obéit donc aux cycles naturels des saisons auxquelles il est soumis.
Notre horloge biologique interne est réglée par le jour et la nuit.
Un changement de saison qui nous porte à être plus vrai avec nous-même, une mise à nu émotionnelle et naturelle qui conduit les âmes et l'inconscient collectif à travailler ensemble à augmenter la vibration par égrégore de positivité et de gratitude.
Une joie de vivre et un éveil spirituel collectif favorable à tous et à l'univers. Pour célébrer le passage du solstice d’hiver, voici quelques activités qui vous permettront d’être en lien avec le rythme naturel de l’hiver :
Faire du Yin Yoga
Méditer
Marcher dans la nature, contempler, observer
Écrire, lire, étudier
Faire des bains sonores de gong ou bols chantants
Cuisiner, boire du thé & tisanes
Allumer plein de bougies
Prendre des bains « sacrés » en y ajoutant des sels, huiles essentielles, fleurs ou feuilles d’herbes médicinales
Dormir, beaucoup
Dire « merci », prendre le temps de la réflexion sur l’année écoulée
Dire « je t’aime », prendre conscience de la préciosité de ceux qui nous entourent
C'est l'occasion idéal pour pratiquer un rituel de purification à la sauge
La cérémonie de purification, que beaucoup de gens appellent la cérémonie de la «sauge brûlante», est une ancienne pratique spirituelle utilisée pour améliorer votre humeur, atténuer le stress et vous débarrasser ainsi que votre environnement des énergies négatives.
Il existe différents types de bâtonnets de purification :
sauge, cèdre, genévrier, romarin,...
La sauge blanche est l’une des herbes couramment utilisées dans la purification et est connue pour ses propriétés nettoyantes et cicatrisantes.
Éliminez la négativité et les énergies sombres en allumant un de ces bâtons et en répandant la fumée dans vos pièces, sur des objets spécifiques ou même sur vous-même !
Matérialiser la saison de l’hiver en créant chez vous un espace sacré!
Quelques jours avant le solstice d’hiver, trouvez un endroit dans votre maison pour vous faire un autel, placez-y des bougies et autres objets rappelant les couleurs et symboles de Yule : du gui, du houx, des branches de conifères (sapins, pins), des pommes de pins, des bâtons de cannelle et pourquoi pas de jolies pierres semi-précieuses. Laissez libre cours à votre imagination et surtout à votre intuition !
L’idée est de garder cet autel en place pendant 12 jours à partir du solstice pour ritualiser ce passage de la fin de l’année et l’entrée dans la nouvelle...
Échange avec la communauté:
Ressens-tu l'influence de l'hivers ?
Partage ton expérience dans les commentaires!
Pour suivre mon blog www.calistabellini.com en vous inscrivant à ma newsletter, restez informé et recevez mes articles directement dans votre boîte mail!
Suis-moi sur Facebook
Envoi moi un message : Info@calistabellini.com
#solstices #calistabellini #hivers #21decembre #saison
Comments