top of page
Sable blanc et pierre

Ouvre ta conscience...

Sylvothérapie: Quand les arbres sont nos amis cosmo-telluriques

L'idée est simple, il suffit de se ressourcer grâce aux arbres en captant leurs énergies cosmo-telluriques. Le contact avec les arbres nous apporte depuis toujours des sensations de bien-être psycho-physique, il nous reconnecte avec la nature ancrée dans la terre ici et maintenant.

Les arbres sont vivants et comme vous le savez tout être vivant à une âme. Ils communiquent entre eux et ne demandent qu'à communiquer avec nous!


Cette approche naturopathe peut vous paraître étrange mais ne sous-estimez pas les vertus d'une bonne douche forestière!


Les chamans le savent, une balade dans les bois diminution de l'activité du lobe préfrontal du cerveau entrainant ainsi une relaxation avancée comparable à celle de la méditation.


Les scientifiques eux, ont remarqué une diminution de glycémie et de sécrétion de cortisol, l'hormone du stress qui crée bien des dégâts dans notre organisme.


Le passage répété en forêt augmente favorablement les capacités de notre système immunitaire.


En forêt l'air est purifié par la chlorophylle et contient des phytoncides antimicrobiens émis par les arbres, ces êtres vivants d'une évolution spirituelle supérieure à la nôtre.


Lors d’un 'bain de forêt', il est essentiel de se concentrer sur sa respiration afin de capter au maximum ces fameux phytoncides présents dans l’atmosphère.


Elle doit être lente, ample et basse, c’est-à-dire qu’à l’inspiration, le ventre doit se gonfler.


Cette respiration ventrale permet de dénouer le diaphragme et d’éprouver ainsi une sensation de détente, elle ouvre aussi en grand les poumons.


En effet, les arbres sont connectés à la terre mère et au cosmos ce sont des êtres cosmo-telluriques, dans de nombreuses cultures les arbres sont sacrés considérés parfois comme des dieux, protégés et honorés.


L'homme moderne a malheureusement oublié cette connexion cosmique qu'il existe avec son environnement.


A Bali on peut encore voir des arbres emballés de tissus car ils ont considéré comme des entités à part entière. Ils jouent un rôle purificateur de notre âme, ils sont nos mères, nos grands-mères et nos amis protecteurs.



« Être chaman, c’est être conscient du lien sacré qui existe entre toutes les choses du vivant, et chercher à communiquer avec elles. Quand on sait qu’un arbre est sensible à la douleur et à une mémoire, que des parents-arbres vivent avec leurs enfants, on ne peut plus les abattre sans réfléchir."

Les arbres communiquent entre eux


Ils interagissent, communiquent, développent des relations d’entraide avec leurs proches, et même avec ceux qui se trouvent à de plus grandes distances.


Ensemble, ils sont capables d'appliquer une stratégie collective pour se défendre face aux agressions. Par exemple quand un animal commence à manger ces feuilles, l'arbre attaqué envoie aussitôt un signal sous forme d'impulsion électrique qui se répand à la vitesse d'un centimètre par minute.


Grâce au mycélium, un ensemble de ce qu’on pourrait appeler des filaments appartenant aux champignons, le message se diffuse aux arbres des alentours.


Quand ils reçoivent l'alerte, ils comprennent le danger : ils se mettent aussitôt à sécréter des anticorps qui vont gâcher le repas de leur prédateur: un tanin amer rendra leurs feuilles immangeables, et l'animal se détournera face à cette défense organisée ou à développer des épines sur leurs troncs pour empêcher les prédateurs de s'y approcher.



Immobile mais conscient!


Les arbres ont même une espèce de “cerveau” dépourvu de système nerveux, mais certaines de leur structure moléculaire s’en rapprochent et leur confèrent des facultés que l’on ne pensait pas possible pour des plantes " la conscience".


Par exemple : lorsqu’une racine est en “stress”, elle pousse plus rapidement pour s’éloigner de cette mauvaise situation. Ce sont des êtres sociaux, prévoyant et généreux qui entretiennent des liens d'amitié.


Quand un arbre de la même espèce est malade, son voisin le plus proche lui envoie alors des nutriments par les racines pour l’aider à retrouver de l’énergie.


L'énergétique de l'arbre et les forces cosmo-telluriques


De par leur nature verticale, ils sont un symbole de puissance, la liaison entre le ciel et la terre.


Leurs racines sont encrées dans la terre, leurs feuilles et leurs branches dans l'air.


La force énergétique provenant de la terre est tellurique, elle va de bas en haut, celle provenant du ciel est cosmique et va de haut en bas, c'est la cheminée cosmo-tellurique que vous pouvez voir sur les photos ci-dessous.


L'arbre en lui-même est un être cosmo-telluriques, son tronc est le centre harmonieux où ce concentre les énergies venant des deux pôles pour créer une harmonie.



Il a un champ énergétique qui peut nous irradier lorsqu'on s'en approche. Ils peuvent agir sur nos états de santé et de bien-être.


Pour cela il nous suffit de choisir un arbre qui nous attire par sa forme, ses couleurs, son feuillage, son tronc,...


- Placez votre dos contre lui en posant une main derrière vous sur le sacrum et l'autre main sur l'arbre pendant 5 minutes.

- Bougez ensuite la main du sacrum et posez la sur le plexus solaire pendant 5 minutes.

- Alternez ainsi aussi longtemps que vous le désirez et n'hésitez pas à entamer la conversation avec votre nouvel ami.


Il vous aidera à vous améliorer et à guérir vos blessures


Beaucoup de personne pratique les câlins, mais attention, il faut un certain niveau de connaissances pour pouvoir les pratiquer car, les troncs de certains arbres comme le chêne ou le charme ont une écorce qui peut héberger une Frullania et provoquer de fortes démangeaisons, le tronc peut également abriter des chenilles, des frelons, des tiques et autres insectes...


Je vous conseille donc d'être prudent avec cette technique et profiter de l'énergie de l'arbre sans pour autant l'enlacer sans le connaître est déjà très bien!


Chaque essence à sa personnalité!


Chaque arbre possède ses caractéristiques. Vous vous rendrez compte que l’énergie et les informations reçues ne sont pas les mêmes selon que vous approchez d’un pin ou d’un bouleau.


La Sylvothérapie permet donc de soigner bien des maux grâce à la puissance vivante des arbres. S’entourer d’arbres est s’assurer une meilleure santé physique et morale.


Voici quelques exemples d'arbres et leurs principales vertus:

(Je les développerai plus en détail dans un futur article)


- Sapin: très bon pour les problèmes respiratoires, il absorbe les bleus, diminue la transpiration et soigne les os et les gencives.

- Epicéas: soigne les cordes vocales, les bronchites chroniques et la respiration.

- Cyprès et Cèdres: ils diminuent les températures et facilitent l'introspection.

- Saule: il élimine l'excès d'humidité du corps, réduit la pression sanguine et renforce les voies urinaires.

- Ormes: calme et apaise l'esprit, aide à la méditation et à l'endormissement, diminue l'insomnie.

- Erable: diminue la douleur.

- Bouleau: diminue la température corporelle, détoxifie l'organisme, diminue les calculs rénaux, l'infection bactérienne et la cellulite. Il nous aide à nous libérer du passé.

- Tilleul: équilibre les énergies, combat la tristesse et diminue les pensées négatives.

- Chêne: anti-inflammatoire, diminue l'eczéma.

- Sureau: laxatif il diminue la rétention d'eau, diminue la toux et apaise les maux gastro-intestinaux.

- Ginkgo: diminue les vertiges et les acouphènes, augmente la concentration.

- Hêtre: apaise les angoisses, diminue l'anxiété.

- Prunier: nourrit la rate et calme le pancréas et l'estomac.

- Figuier: augmente la salive, soigne la diarrhée.

- Poirier: renforce les cellules vasculaires

- Pommier: apaise le foie, diminue la fièvre et les rhumatismes.

- Marronnier d'inde : renforce les parois des veines et diminue les varices, diminue les hémorroïdes


"Faite comme l'arbre, changer vos feuilles mais garder vos racines, l'arbre est le miroir de l'existence, il change, il se transforme et pourtant il reste toujours le même!"

Les enfants et les arbres


Les enfants sont particulièrement sensibles à la proximité des arbres, ils ont une répercussion positive sur leur fonctionnement cognitif ainsi que sur leur créativité lorsqu’ils sont dans des espaces naturels.


Il semblerait que les enfants souffrant de déficit d’attention s’apaisent et augmentent leur seuil de concentration au contact des arbres.


L'idéal serait de planter un arbre avec l'enfant et suivre ensuite son évolution tous ensemble afin que celui-ci devienne son arbre totem pour la vie.


Les arbres sont des éléments vitaux de notre environnement, la vie sur terre a été possible grâce à l’apparition des végétaux il y a plus de 420 millions d’années.


Ils apportent leur vertu sur la santé de l’homme.

Beaucoup de leurs feuilles sont utilisées dans la médecine afin de guérir les maladies et les forêts jouent un rôle prépondérant dans la santé psychologique humaine.


Il est temps que l'homme s'en rende compte et arrête immédiatement a déforestation massive au profit de l’industrialisation et de l’urbanisation.


En abatant chaque jour des arbres c'est la vie sur terre qu'il fait disparaître peu à peu...

 

L'intelligence des arbres: Le Film

Si le sujet vous intéresse vous pouvez regarder le film documentaire "L'intelligence des arbres". Peter Wohlleben un forestier allemand a observé que les arbres de sa région communiquent les uns avec les autres en s'occupant avec amour de leur progéniture. Il a écrit le bestseller "La vie secrète des arbres" qui a émerveillé les amoureux de la nature.

Ses affirmations ont été confirmées par des scientifiques au Canada.

Ce documentaire montre le travail minutieux et passionnant des scientifiques, nécessaire à la compréhension des interactions entre les arbres ainsi que les conséquences de cette découverte.



Échange avec la communauté: Que ressens-tu en forêt? Partage ton expérience dans les commentaires!

 

Pour suivre mon blog www.calistabellini.com en vous inscrivant à ma newsletter, restez informé et recevez mes articles directement dans votre boîte mail!


Suis-moi sur Instagram - Facebook


Envoi moi un message : Info@calistabellini.com


Rejoint mon nouveau groupe sur facebook: SPIRITUALISE TOI!



Comments


Découvre les évènements à venir
bottom of page