top of page
Sable blanc et pierre

Ouvre ta conscience...

Les 4 vertus cardinales dans le tarot de Marseille

Tempérance, Justice, Prudence & Force !


Le christianisme considère que les 4 vertus cardinales jouent un rôle charnière (d’où leur nom de « cardinales », du latin « cardo » : charnière, pivot) dans l’action humaine et parmi les autres vertus.

Les vertus sont des attitudes fermes, des dispositions stables, des perfections habituelles de l’intelligence et de la volonté qui règlent les actes, ordonnent les passions et guident la conduite. Elles procurent facilité, maîtrise et joie pour mener une vie moralement bonne.

L’homme vertueux, c’est celui qui, librement, pratique le bien.


Les 4 vertus cardinales dans le tarot de Marseille
Les 4 vertus cardinales


Les 4 vertus cardinales


Les premiers écrits au sujet des vertus humaines sont l’œuvre des philosophes réalistes grecs.


Dans « La République », Platon 427-348 a. J-C distingue déjà quatre vertus principales : la sagesse, le courage, la tempérance et la justice.


« La vertu est essentiellement ce dans et par quoi l'homme se rend supérieur au destin, grâce à la maîtrise de ses passions et à l'exploitation de ses possibilités d'action » Aristote

Plus tard, l'écrivain Pétrarque a produit divers documents et images

"De remedis utriusque fortunae et triomphi" où sont soit directement représentés, soit décrits, des personnages ayant la faculté de «triompher».


Et ces personnages sont très proches de ceux qui apparaissent dans les 22 arcanes du Tarot.

La Justice


les 4 vertus cardinales dans le tarot de Marseille
La justice

Arcane 8 du tarot de Marseille, situé au plan causal du diagramme du tarot, elle consiste dans la constante et ferme volonté de donner moralement à chacun ce qui lui est universellement dû.


Dès les premiers temps de la démocratie athénienne, la justice est considérée comme une nécessité qui participe de l’ordre de l’univers et non seulement de l’homme, elle est vue comme une harmonie.


Pour saint Paul, la justice est un acte de pouvoir et d'origine divine, liée à l'acceptation ou au refus de la justification de l'âme.


La Prudence

les 4 vertus cardinales dans le tarot de Marseille
La prudence

Elle dispose la raison pratique à discerner en toute circonstance le véritable bien et à choisir les justes moyens de l’accomplir ;

Jadis, Court de Gebelin (1725-1784) attribuait, la vertu de Prudence à la carte du Pendu XII.


Aujourd'hui, elle est représenté par l'Hermite, l'arcane 9, qui avance prudemment vers la justice... et est situé au plan causal du diagramme du tarot.


Il semble en effet, aller à contre-sens du sens de lecture communément admis comme étant de gauche à droite, un peu comme le miroir du Mat dont il représente la conscience, ce n'est d'ailleurs qu'en étant conscient que l'on peu être prudent...

Elle nous enseignera à nous défier du Monde, de nous-mêmes, des ruses subtiles des Vices, nos Ennemis conscients et subtils.


La Force :


les 4 vertus cardinales dans le tarot de Marseille
La force

Arcane 11 du tarot de Marseille, située au plan causal du diagramme du tarot, le centre des 22 arcanes majeurs situé au plan causal du diagramme du tarot, c’est-à-dire le courage, permet dans les difficultés la fermeté et la constance dans la poursuite du bien, affermissant la résolution de résister aux tentations et de surmonter les obstacles dans la vie morale ;

Il faut donc être fort ; fort contre le monde, fort contre nous, fort contre nos Vices. Posséder la vertu de force d'âme, c'est surmonter la faiblesse humaine et surtout la peur.

La Tempérance :


les 4 vertus cardinales dans le tarot de Marseille
La tempérance

Arcane 14 du tarot de Marseille, situé au plan causal du diagramme du tarot, TEMPERANCE sans l'article "la", elle assure la maîtrise de la volonté sur les instincts et maintient les désirs dans les limites de l’honnêteté, procurant l’équilibre dans l’usage des biens ;


Elle est définie comme modération liée à la sagesse spirituelle ou encore une retenue de soi-même volontaire, le contrôle et la maitrise de soi avec frustration volontaire, donc résister à des excès.


Elle est typiquement décrite en fonction de ce qu'un individu se retient de faire.


Ceci inclut la retenue de représailles comme désir de paix et de pardon, retenue d'arrogance comme forme d'humilité et de modestie ainsi que la retenue d'excès comme forme de prudence, de calme et de contrôle de soi.

La vertu de tempérance est liée aux trois autres vertus cardinales :

on ne peut être vraiment prudent, ni vraiment juste, ni vraiment fort, si l’on ne possède pas aussi la vertu de tempérance.


Cette vertu conditionne indirectement toutes les autres vertus - mais toutes les autres vertus sont indispensables pour que l’Homme soit tempérant.


Cette vertu est appelée aussi sobriété.


Elle est nécessaire à l’harmonie intérieure de l’homme, à sa beauté intérieure - et à sa santé psychique et physique.


La vertu de tempérance permet à chaque Homme de faire triompher son « moi supérieur » sur son « moi inférieur ».


Cette maîtrise met en valeur le corps, comme le yoga.


La vertu de tempérance fait en sorte que le corps et nos sens trouvent la juste place qui leur revient dans l'être humain.



Le Sage qui a su développer en son Âme ces Quatre Vertus est assuré, de par leur présence même, de voir se développer en lui, à leur tour, les trois Vertus Théologales, savoir : Foi, Espérance et Charité.

Dans les œuvres littéraires et les œuvres d’art du Moyen Âge et de la Renaissance, les vertus sont généralement représentées sous les traits de femmes.


Les 4 vertus cardinales sont représentées avec des attributs symboliques, qui varient selon les artistes et les auteurs.


Néanmoins certains attributs donnent lieu à de nombreux réemplois, et notamment dans le tarot de Marseille, par exemple :

  • pour la prudence : miroir, corne d’abondance, serpent ;

  • pour la tempérance : deux récipients avec l’eau (clepsydre) passant de l’un à l’autre, balancier d’horloge ;

  • pour la force : animal terrassé, massue ;

  • pour la justice : glaive, sceptre, balance.


Toutes situées dans le deuxièmes plan "le plan causal" du diagramme du tarot qui constitue le miroir entre le plan humain et le plan astral, l'homme et le cosmos.... "Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas..." comme le cite Hermès dans sa table d'émeraude ...



les 4 vertus cardinales dans le tarot de Marseille
Le diagramme du tarot

 

Échange avec la communauté:

Le savais-tu?


Partage ton expérience dans les commentaires!

Suis mon blog www.calistabellini.com en t'inscrivant à ma newsletter, reste informé et reçois mes articles directement dans ta boîte mail


Suis-moi sur Instagram - Facebook




Comments


Découvre les évènements à venir
bottom of page