top of page
Sable blanc et pierre

Ouvre ta conscience...

Géométrie sacrée: Les 4 lemniscates du tarot

Dans le tarot le commencement annonce la fin!

Les dés sur la table à trois pieds du bateleur nous annoncent le Monde mais la mandorle du monde nous résume le parcours initiatique. Le début, le milieu, et la fin sont 3 composantes de l'arcane 21 Le Monde, l'aboutissement, la réalisation d'un cycle et son retour à l'origine. La lemniscate de Bernoulli mieux connu sous le nom "Symbole de l'infini" dissimulé dans le tarot de Marseille nous permet de nous positionner sur notre parcours initiatique. C'est l'ordre cosmique...



Pour la Grèce antique, le symbole infini ne serait en fait qu’une déformation progressive de la lettre grecque oméga (w), habituellement utilisée pour désigner l’extrémité finale (l’alpha et l’oméga).


En latin "Lemniscus", veut dire RUBAN, dans la Rome antique, il représentait une sorte de ruban ornemental pour les couronnes.


En réalité la mathématique nous présente 3 sortes de lemniscates différentes: Celle de Bernoulli dont nous parlerons dans cet article, celle de Booth, et celle de Gerono.


La lemniscate de Bernoulli, celle que l'on retrouve dans le tarot, est originaire de ses travaux sur les ellipses et leurs variations, ils datent de la fin du XVIIe siècle.



Elle peut être considérée comme le mouvement spiralé à l'origine du nombre d'or et de la proportion parfaite de la géométrie sacrée:

comme par exemple le mouvement du vol des abeilles ou encore celui des deux hélices entrelacées de notre branche d'ADN, l'acide désoxyribonucléique qui compose nos cellules.


Il se retrouve dans toutes les molécules vivantes, renferme l'ensemble des informations nécessaires au développement et au fonctionnement de l'organisme. Le mouvement spiralé sur une surface plane: la spirale

ou dans le volume: le cône ou vortex, et l'hélice.


Ce mouvement spiralé se retrouve partout dans notre corps!



Son symbolisme :


Il évoque la dualité, l'équilibre, la symétrie, son centre pourrait représenter le miroir qui reflète l'élément. Sa charge spirituelle nous invite à percevoir le monde tel qu’il est, et à prendre conscience de la perfection qui transparaît à travers toute chose.


Il exprime la loi cosmique de la proportion parfaite.


L'infini représente l'espace-temps illimité et dès l’antiquité grecque, il fut est considéré comme le substrat du "tout". C’est une sorte d’élément au-delà des éléments, la quintessence, le principe qui génère l’univers par l’action d’un mouvement éternel.


Symbole fondamental de l’alchimie spirituelle, l’Ouroboros symbolise les deux énergies qui fondent l’univers: le conflit et l’unité.




Il symbolise la loi des cycles, la loi karmique, mais aussi le temps qui passe, LE SABLIER (en vertical) "Ce qui est en haut est comme ce qui en bas" nous dit Hermes Trismegiste dans sa "Table d'émeraude".


C'est la loi de l'INVERSION:


La carte qui suit la seconde lemniscate, ou l'arcane qui suit 11.La Force est 12. Le Pendu. Ce sera elle qui mettra en pratique l'expérience acquise dans l'arcane précédent: comme un pendule, il captera l'énergie de la terre jusqu'à l'inversion.


On constate l'inversion en observant les deux arcanes ci-dessous:

Le Pendu et Le Monde sont en position inversée.


Le masculin, l'homme et son inverse le féminin la femme, l'un à l'envers et l'autre à l'endroit, l'un plie le genou droit et l'autre le genou gauche...



En effet le bien n'existerai pas sans l'existence du mal, l'ombre ne pourrait exister sans la lumière, comme le masculin sans le féminin, le jour et la nuit, la vie et la mort,... C'est l'union sacrée, la régénération énergétique perpétuelle, le cycle éternel.


Le chiffre 8: l'amour spirituel


Féminin cubique (c'est le premier nombre cubique 2 x 2 x 2 = 8) il incarne donc le volume, le cube, le dé!



C'est la régénération énergétique, le renouveau, le cycle perpétuel, et le karma, la loi de cause à effet.






Dans l’Égypte antique, le huit était le nombre de l'ordre cosmique.

C'est l'ordre cosmique qui donne sens à nos vies, qui en génère les cycles, comme il génère les mouvements de l'univers.


Dans le tarot de Marseille, l'arcane 8 est la Justice qui tient dans ses mains la balance de l'équilibre, du bien et du mal, des oppositions.


Dans la religion bouddhiste, le 8 est très présent comme par exemple dans la roue du dharma qui possède 8 rayons, le bouddhisme lui-même compte huit degrés pour s'élever au Nirvana.


La lemniscate de l'arcane 1.Le Bateleur



Les bords du chapeau sont repliés vers le haut, ce qui forme une sorte de cuvette, de récipient:


Il capte l'énergie du ciel.


L'ancrage au ciel représenté ici par les 6 doigts de la main qui tient la baguette: l'antenne, le capteur.


Il se trouve en effet sur le premier plan vibratoire du diagramme du tarot et ne peut recevoir que du HAUT étant l'être incarné.


La lemniscate de l'arcane 11.La Force


Dans le tarot, il y a 22 arcanes majeurs, 11 en est exactement la moitié:

Le centre

22 : 2 = 11

11 est le palindrome de 1 (il a besoin de l'autre pour exister)

1 / 1 = 11


Les bords du chapeau sont repliés vers le bas, ce qui forme une sorte de cuvette, de récipient:


Elle capte l'énergie de la terre.

L’élément terre est associé à la réflexion, à la volonté.

L’ancrage au sol, représenté ici par les 6 doigts de pieds de la Force, l’organisation dans la vie concrète des trois éléments précédents, la gestion des ressources mais également le travail sur le corps, l’expérience concrète et la sensation de sécurité.


Elle se trouve sur le deuxième plan vibratoire du diagramme du tarot et peut recevoir du BAS et du HAUT c'est pourquoi il y a ces capteurs en forme de triangle V sur son chapeau. Ils conservent l'énergie du ciel (HAUT) déjà acquise par le bateleur.


Les Lemniscates du Monde


Pour l'obtenir la pierre philosophale, il faudra "transformer" 3 fois la matière par dissolution alchimique (redissoudre 3 fois la pierre) pour en obtenir toutes ses qualités, son "essence" c'est l'accomplissement.



L'énergie du ciel + l'énergie de la terre = équilibre d'énergie cosmique.

Le monde est situé au troisième plan vibratoire: le plan astral où l'on y trouve les astres "sources" de ces énergies concrètes: le soleil et la lune.


Le soleil correspond aux énergies célestes et la lune gouverne les marées et correspond aux énergies terrestres: la mère et le père, le féminin et le masculin sacré, l'ombre et la lumière, le haut et le bas...


Les alchimistes disent que pour obtenir la pierre philosophale, il faudra "transformer" 3 fois la matière par dissolution alchimique (redissoudre 3 fois la pierre) pour en obtenir toutes ses qualités, son "essence".


Dans le tarot, les trois plan vibratoires de trois rangées de sept cartes superposées horizontalement.


  1. Lemniscate du Bateleur plan humain: Matérialisation

  2. Lemniscate de la Force plan mental: Transformation

  3. Les 2 Lemniscates du monde plan astral (l'éther): Purification, Réalisation.



Les quatre lemniscates sont au cœur du tarot car elles évoquent le caractère infini du cycle de la vie, fait d’une succession de morts et de renaissances.


Elles nous rappellent que le tarot est une infinie découverte car il comporte les forces créatrices, et il raconte l'histoire, la nôtre, celle des autres et du monde.


Il y a donc un ordre à suivre, un cycle perpétuelle de régénération, d'énergie et de matière, un diagramme, une logique un ordre cosmique qui régit l'univers et l'infini cosmique.


 

Si le TAROT t'intéresse je te propose de rejoindre mon groupe facebook: TAROTISE-TOI !



Échange avec la communauté:
Que penses-tu de cet article?

Partage ton expérience dans les commentaires!

 

Pour suivre mon blog www.calistabellini.com en vous inscrivant à ma newsletter, restez informé et recevez mes articles directement dans votre boîte mail!


Suis-moi sur Instagram - Facebook


Envoi moi un message : Info@calistabellini.com


Rejoint mon nouveau groupe sur facebook: SPIRITUALISE TOI!


Découvre les évènements à venir
bottom of page