top of page
Sable blanc et pierre

Ouvre ta conscience...

YOGA: Quels effets sur nos corps et sur l'univers?

Le yoga est une discipline ancestrale fondée sur la connaissance du corps et la respiration, il nous permet d'atteindre des degrés de conscience plus élevés. Cette pratique mystique nous permet de libérer nos esprits des supposées influences matérielles qui les contaminent. Ses effets sont puissants, grâce au yoga, on peut maintenir un excellent équilibre mental et physique. On devient maître de son corps, et son esprit: C’est une philosophie de vie. En la pratiquant, on développe la connexion et l’équilibre entre corps, esprit et âme mais on contribue également au développement cosmique et universel.



L'origine indienne du yoga ancestral


Au départ de l’humanité, il n’y avait ni maladie et ni thérapie, l'homme respectait ses cycles naturels et vivait en collectivité. Peu à peu, les intérêts personnels et égoïstes prévalurent sur l’intérêt collectif, créant des déséquilibres mentaux et des souffrances physiques.


Pour trouver une solution et remédier à ces nouveaux maux, les sages de l’Inde se sont mis à étudier le phénomène, en observant le comportement des animaux qui n'en souffraient pas et leurs diverses postures.


Ils découvrirent alors, que le secret de la régénération des animaux passait par des périodes de repos, de sommeil, et de jeûne.


Ainsi naquit le Yoga!

Son nom sanscrit signifie « JOUG » dans le sens de joindre, relier, unir, que l’on retrouve dans « conjugal » ou « religion ».


Une légende indienne dit que le yoga aurait été transmis aux hommes par "le poisson fait l'homme". Il s’agit de Matsyendra, un poisson qui aurait suivi en cachette l’enseignement que donnait Siva à la femme de Parvati.

Devenu homme, ce poisson initia un certain nombre de disciples.


La discipline:


Le yoga consiste en un enchaînement de poses ou de mouvements nommés: Asanas, on les effectue sur un tapis de yoga en portant une tenue appropriée: des vêtements de yoga amples et adaptés c'est-à-dire n'occasionnant aucune gêne ou pression sur le corps afin de ne pas contrarier les mouvements.

  • les pratiques traditionnelles: le Karma yoga ou le Raja yoga, le Hatha yoga (la plus adaptée au débutant), Ashtanga, Kundalini yoga,...

  • les pratiques plus modernes: le Bikram yoga ou encore le Yogalates, Anusara, Vinyasa, Power yoga, Yin yoga, Nidra yoga,...

La Fédération Internationale de Yoga reconnaît une vingtaine de pratique! Celui qui pratique le yoga est appelé YOGI, il pratiquera au minimum deux à trois séances par semaine (à raison d'1h à 1h30 la séance) en moyenne.



Le microcosme et le macrocosme:


Ces deux termes inséparables, détermine le TOUT universel, il est donc essentiel de bien les comprendre.

Le microcosme: le corps

Un microcosme est un écosystème fermé sur lui-même. Il possède toutes les valeurs du macrocosme mais est limité et imparfait: l'homme.


Le macrocosme: l'univers

C'est un écosystème qui comporte une infinité de microcosmes, est illimité et parfait: l'univers.


Le Tout (l'univers) est donc composé de parties (l'homme) qui connectées entre elles le crée.


Les principes du yoga:


Le principe du Yoga est d'observer tout ce qui se passe en nous: nos pensées, nos émotions, nos peurs, nos désirs, nos souvenirs, nos rêves,... pour nous découvrir vraiment, trouver le calme intérieur et la paix.


  • L’attention portée à la respiration: Pour le yoga, le souffle «prâna» et la respiration sont essentiels et ont de multiples effets bénéfiques sur le corps. L’inspiration se fera par ailleurs toujours par le nez et non par la bouche. Elle est importante pour l’équilibre énergétique car elle permet de faire circuler l’énergie vitale. C'est notre connexion avec le cosmos, qui permet le développement de la connexion universelle.


  • L’entretien du corps par les exercices physiques: Les asanas ont un effet puissant sur le corps et l’esprit. En coordonnant la respiration et les postures, la pratique du yoga devient alors plus harmonieuse et transmet un équilibre énergétique à votre corps. C'est grâce à l'observation du comportement animal que l'homme a pu créer les asanas, c'est dans l'environnement que se trouvent nos réponses, il faut considérer le TOUT universel pour pouvoir s'en dissocier individuellement.


  • La quête spirituelle: la découverte de la puissance de notre esprit "pure" quand il se manifeste hors de notre histoire, est la clé qui ouvre la porte à l'éveil et au développement spirituel vers l'illumination. Il ouvre nos consciences et nos coeurs, contribuant ainsi au développement global de l'amour universel.


  • Une bonne hygiène de vie: Le yoga permet le recentrage, l'ancrage, la pratique d'une activité physique quotidienne, une prise de conscience alimentaire et la recherche du bien-être au quotidien. Il favorise notre estime de soi et notre rapport avec les autres et avec notre environnement.


  • La méditation ou concentration “Dharana” : cherche à stabiliser le mental en lui évitant de repartir systématiquement vers de nouvelles pensées. La pleine conscience c’est ramener toute son attention sur le moment présent et examiner les sensations ressenties à ce moment- là précisément, canaliser son énergie et ses pensées. En harmonisant notre fréquence, on s'élève spirituellement et contribue au développement de la circulation énergétique cosmique, à l'égrégore universel qui élève nos consciences.


“Le corps est le temple de l’âme, l'univers est le temple des âmes”

Le Yoga est la cessation de la fluctuation de la conscience, pour que notre véritable nature, notre essence pure se révèle, jusqu'à l'illumination.



  • Le prâna est le souffle ou l’énergie vitale.


  • Le mantra est une syllabe comme "OM" ou un groupe de mots répétés en boucle lors de la phase de méditation.






Les bienfaits du yoga sur le corps physique:


Le yoga renforce le système immunitaire et élimine les toxines et les bactéries de notre corps. Il agit sur nos muscles, nos nerfs, nos organes, notre silhouette, notre système immunitaire, nos émotions, nos consciences, nos âmes...


- Les nerfs: prenons l'exemple de la sciatique

Des études ont montré que la sciatique est causée par un ensemble de problèmes avec notamment des erreurs de position et une faiblesse musculaire au niveau des lombaires. La position du papillon par exemple, est une bonne façon d’atteindre le nerf sciatique puisque après avoir adopté la posture de méditation, il faudra ramener la plante des pieds vers la région pelvienne tout en gardant les genoux à l’extérieur.

Cet exercice permet de débloquer le nerf sciatique pincé entre les vertèbres. Ce sont les "nerfs" cosmique qui permettent la connexion universelle du TOUT. Ces canaux énergétiques qui nous connectent les uns aux autres.


- Souplesse et squelette: Il aide à la souplesse et au bon développement des articulations. Les postures travaillent des zones précises du corps.

La position du lotus par exemple permet d'assouplir les genoux et le bassin. De plus une étude démontre que la pratique quotidienne du yoga augmente considérablement la densité osseuse. Il retarde l'ostéoporose.


- Tonicité et muscles: Il augmente la tonicité et la force par la pratique de poses spécifiques qui développe les muscles et augmente la force.

Par l’alternance d’états de contraction et de relaxation créée par les différentes postures, les fibres musculaires, élastiques (retrouvant leur forme après un mouvement) se trouvent progressivement renforcées.

Les muscles sont ainsi travaillés en profondeur et deviennent plus puissants. Le yoga aide au développement de l'endurance, de la flexibilité et de l'équilibre. Il affine les jambes et les hanches. Il fait travailler des muscles qui, autrement, ne seraient jamais sollicités par nos activités quotidiennes et harmonise donc notre silhouette. Les fascias, ou tissus conjonctifs présents entre les muscles, quant à eux, s’étirent et s’assouplissent d’une asana à l’autre.


- Collonne vertébrale: Le yoga permet de soulager les douleurs dorsales la pratique la plus conseillée dans ce cas est le lyengar.

La posture du pigeon permet d’étirer complètement la région lombaire et la région sacrale.


- Tête: Il a la particularité bien connue de soulager les migraines.


- Respiration: La respiration yogique améliore notre respiration quotidienne grâce au développement de la cage thoracique et en renouvelant le sang en oxygène nos organes se désintoxiquent.

Le pranayama est une technique de yoga qui se base sur l'énergie et sur la respiration. La pratique de cette technique accroît la capacité pulmonaire, la capacité vitale (la quantité totale d’air que les poumons peuvent contenir).


- Coeur: Il régule la tension artérielle, améliore la circulation sanguine et est donc conseiller à qui souffre d'hypertension.


- Diminue la douleur et réduit l'inflammation:

Il a été prouver durant des séances de méditation que le yoga diminue la douleur et s'avère parfois plus efficace que la morphine!

Il soulage les menstruations féminines et aide à la guérison en réduisant les marqueurs inflammatoires dans le corps, et en prévenant ainsi les maladies pro-inflammatoires.


- Perte de poids: Il stabilise le poids et aide à la perte du poids excessif en rétablissant la régulation hormonale et en diminuant la production de cortisol. De plus, il diminue le stress qui facilite la prise de poids quotidienne, et élimine les émotions négatives qui invitent au "laissé aller" alimentaire. Grâce à certaines postures, vous allez masser vos organes internes et donc favoriser un meilleur fonctionnement de votre appareil digestif.


Les bienfaits du yoga sur nos émotions:


Il équilibre le système nerveux, et agit donc directement sur la gestion du stress et des angoisses, en éliminant les pensées parasites et négatives qui créent le déséquilibre. Il joue un rôle important sur la concentration et le développement de la patience.


- Gestion du stress: La pratique des postures du yoga (asanas), mais aussi de la respiration (pranayama) et ensuite de la méditation (dharana), nous aide à apaiser notre mental et à réduire notre degré de stress.

La position de l’arbre permet de retrouver un équilibre émotionnel et psychique face aux atteintes de la vie moderne. Il aide à la relaxation générale du corps, de ses organes et de l'esprit.


- Sommeil: Le yoga en améliore sa qualité en augmente de manière naturelle la sécrétion de mélatonine. Dormir c'est voyager dans d'autres dimensions.



Les bienfaits du yoga sur nos corps subtils:


- Circulation énergétique: Au cours des séances, vous travaillerez sur la circulation de l’énergie dans chacune des parties de votre corps

Il ralentit le développement des maladies dégénératives et physiques qui seraient le symptôme final d’un déséquilibre énergétique.

Elles prennent racine dans nos corps subtils par le processus de somatisation.


- Ouverture et rotation des chakras: Stimulé par les exercices de respiration et les postures, chaque chakra fonctionne de façon plus optimale et peut donc mieux remplir son rôle unique.

Ainsi, par exemple, le chakra du coeur, associé à l’amour inconditionnel, stimulé par le yoga, aide à développer une plus grande compassion pour soi et les autres.



Le yoga favorise donc l'éveil spirituel, sa pratique permet d'élever notre fréquence vibratoire et de rétablir progressivement le contact avec votre essence, ce qui vous anime en tant qu’être humain, mais aussi en tant qu’individu.


Les bienfaits du yoga sur l'inconscient collectif:


Pour changer le monde, il faut commencer par se changer soi-même disait Gandhi. Les philosophies de vie, comme les religions, aident à la formation de groupes sociaux, qui contribuent à l'évolution globale elles servent à créer des ressemblances entre les êtres, à les connectés entre eux.


Si nous nous dirigeons vers une connexion yoguiste, l'inconscient collectif élèverait la fréquence vibratoire globale par la puissance de l'égrégore.

Les valeurs globales se transformeraient, pour laisser place au respect de l'environnement, des énergies, des consciences...


Cela accélèrerait l'éveil spirituel global, et développerait l'énergie cosmique ainsi que l'amour universel. Améliorant ainsi les conditions de notre règne sur la terre, développant les puissances de nos esprits, nos pouvoirs psychiques et notre rapport avec l'univers et ses infinies dimensions.




Le yoga est de plus en plus utilisé comme traitement d’appoint pour améliorer la qualité de vie de nombreuses personnes. Certaines études montrent que le yoga pourrait améliorer la qualité de vie et être utilisé comme traitement d’appoint dans certaines conditions.


On trouve aujourd'hui la possibilité de suivre un cours dans sa propre commune mais aussi en ligne pour ceux qui ne savent pas se déplacer, de plus on peut s'entrainer quotidiennement seul, à la maison ou dans la nature avec un simple tapis de yoga, c'est une pratique simple et accessible à tous!


Pratiquer le yoga quelques fois par semaine peut faire la différence sur votre santé et votre bien-être général, alors pourquoi attendre plus longtemps pour commencer?


Si nous contribuons tous à élever nos fréquences, à respecter notre environnement intérieur et extérieur, nous agissons sur l'inconscient collectif global et sur l'évolution d'un monde meilleur...

 

Si le sujet t'intéresse, je te propose de participer à la table de conversation gratuite su la thématique: "Le yoga, le corps et l'univers"


Échange avec la communauté:
As-tu déjà fait une séance de yoga?

Partage ton expérience dans les commentaires!

 

Pour suivre mon blog www.calistabellini.com en vous inscrivant à ma newsletter, restez informé et recevez mes articles directement dans votre boîte mail!


Suis-moi sur Instagram - Facebook


Envoi moi un message : Info@calistabellini.com


Rejoint mon nouveau groupe sur facebook: SPIRITUALISE TOI!




Découvre les évènements à venir
bottom of page