top of page
Sable blanc et pierre

Ouvre ta conscience...

"What a wonderful world": quand Louis Armstrong exprime sa gratitude à la vie!

« Un monde merveilleux, un hommage à la terre et à la vie..."


La chanson positive "What a Wonderful World" nous fait comprendre et reprendre conscience que nous avons une chance inouïe de vivre sur la seule planète habitable à ce jour et qu'il est grand temps de changer nos comportements en appréciant ce merveilleux cadeaux et en exprimant de la gratitude pour ce que l'on a la chance d'avoir...


" Il me semble que ce n’est pas le monde qui est si mauvais, mais ce que nous y faisons, et tout ce que je dis, c’est : voyez quel monde merveilleux ce serait si seulement nous lui donnions une chance ."

Écrite en 1967 Bob Thiele et George David Weiss pour Louis Armstrong à l'époque de la guerre du Vietnam dans le but de donner de l'espoir aux millions de victimes de la guerre, qui ont perdu pères, fils et maris, et les enfants envoyés loin de leurs mères vietnamiennes à une terre étrangère avec des personnes étrangères.


Âgé de 66 ans, au sommet de son statut de légende internationale de jazz, Louis Armstrong chante son bonheur et sa joie de vivre, en décrivant les différentes choses de sa vie quotidienne qui le réjouissent : les arbres et les roses, le ciel bleu, les blancs nuages, la lumière du jour et la noirceur de la nuit, les couleurs de l'arc-en-ciel, les passants qui s'aiment et se saluent, les bébés qui grandissent et représentent l'avenir, avant de conclure avec optimisme, dans un refrain qui donne son titre à la chanson :


« and I think to myself, what a wonderful world »

« et je me dis au fond de moi, quel monde merveilleux »


Pourtant issus d'une famille pauvre de la Nouvelle-Orléans, dans un quartier miné par la violence et la prostitution, la vie de Louis n'a pas toujours été facile. Il a d'ailleurs dû exercer plusieurs métiers comme porteur de charbons, livreur de journaux ou balayeur de tombe pour aider sa famille.


En raison d’actes de délinquance (notamment des vols de journaux), il est plusieurs fois envoyé dans un foyer pour enfants de couleur abandonnés.


Ce titre a été composé dans un moment de l’histoire américaine politiquement très tendu.


Les États-Unis sont en pleine Guerre du Vietnam, et la ségrégation fait souffler un vent de révolte, avec comme climax la mort en 1968 de Martin Luther King dont Armstrong fut d'ailleurs l'un des principaux soutiens financiers.


La chanson était censée apporter un peu de paix et d’optimisme dans une période troublée.


Si le morceau n’a pas tout de suite fonctionné aux Etats-Unis, il renaîtra en 1988 grâce au réalisateur Barry Levinson qui l’intègre à la bande originale de "Good Morning Vietnam".


What a Wonderful World ressort en single vingt ans après sa sortie, et obtient enfin la reconnaissance qu’il mérite outre-atlantique .



Les paroles


What A Wonderful World Quel Monde Merveilleux

I see trees of green J'aperçois des arbres verts Red roses too Des roses rouges également I see them bloom Je les vois s'épanouir For me and you Pour toi et moi And I think to myself Et je me dis tout bas What a wonderful world Quel monde merveilleux

I see skies of blue Je vois des cieux bleus And clouds of white Et de blancs nuages The bright blessed day L'éclatant jour béni The dark sacred night La sombre nuit sacrée And I think to myself Et je me dis tout bas What a wonderful world Quel monde merveilleux

The colours of the rainbow Les couleurs de l'arc-en-ciel So pretty in the sky Si jolies dans le ciel Are also on the faces Sont aussi sur les visages Of people going by Des passants I see friends shaking hands Je vois des amis se serrer la main Saying « How do you do ? » Se dire « Comment vas-tu » They're really saying « I love you » En réalité ils se disent « Je t'aime »

I hear babies cry

J’entends des bébés pleurer

I watch them grow

Je les vois grandir

They’ll learn much more

Ils apprendront bien plus

Than I’ll ever know

Que j’en saurai jamais

And I think to myself

Et je me dis tout bas

What a wonderful world

Quel monde merveilleux


Un hymne pour la paix et l'amour devenu un des plus importants et ultimes succès emblématiques internationaux, vendu à plus de 1 million d’exemplaires dans le monde, qui nous fait échos encore aujourd'hui...
















Échange avec la communauté:

Que penses-tu de cette chanson?

Partage ton expérience dans les commentaires!

 

Pour suivre mon blog www.calistabellini.com en vous inscrivant à ma newsletter, restez informé et recevez mes articles directement dans votre boîte mail!



Suis-moi sur Instagram - Facebook



Envoi moi un message : Info@calistabellini.com



Rejoint mon nouveau groupe sur facebook: SPIRITUALISE TOI!


#louisarmstrong #calistabellini #whtawonderfulworld #jazzman #jazz #gratitude #guerreduvietnam #unmondemerveilleux #lavieestbelle



Comments


Découvre les évènements à venir
bottom of page