top of page
Sable blanc et pierre

Ouvre ta conscience...

Pâques et ses 3 dimensions au temps: PASSE - PRESENT - FUTUR

Pâques est une fête "mobile" et sa date change chaque année contrairement aux autres fêtes, la date de Pâques n'est pas fixée.

Mais savons nous pourquoi? Connaissez-vous le rapport entre Pâques et nos années bissextiles? Et que viens faire la Lune dans tout cela? Et si Pâques représentait l'ici et maintenant du Présent?



D'autres nombreuses fêtes païennes célébraient déjà la résurrection de la nature juste après la première pleine lune du printemps, Pâques était alors représentée par la Pâquerette.


Dans un second temps, la fête fut attribuée a l'exode du peuple hébreu pour commémorer la fin de l'esclavage, la sortie d'Egypte et la liberté retrouvée pour les enfants d'Israël.


C'était une fête surnommée PESSA'H qui signifie "passer au-dessus". En effet, autour de l'an 30, les Juifs avaient reçu l'ordre de sacrifier un agneau indemne de toute tare et d'en badigeonner le sang sur les montants des portes afin que les puissances qui viendraient détruire les premiers nés égyptiens lors de la 10ème plaie, passent au-dessus de ces portes sans s'arrêter.


La Passion du Christ s'étant déroulée (selon les évangiles) durant ces célébrations, le christianisme a investi cette fête et sa symbolique, le Christ devenant l'agneau immolé pour sauver l'humanité de ses péchés.


Ce n'est qu'en l'an 325, que le concile de Nicée établit que le jour de Pâques a lieu le premier dimanche après la pleine lune qui suit l'équinoxe du printemps, le 21 mars.



«Pâques est le dimanche qui suit le 14e jour de la Lune qui atteint cet âge le 21 mars ou immédiatement après.»

Quand la lune est lunatique!


Au temps de Jésus, la date de Pâques était fixer au 14 Nizan, le jour de la pleine lune Pasquale. Cette date dépend du cycle lunaire (13 mois ou lunaisons) et non du calendrier solaire conçut sur 12 mois.


Comme un cycle lunaire ne dure que 28 jours et ne suit pas alors qu'un mois complet en dure 30 ou 31, les deux cycles s'entrecroisent et créent un décalage: en effet, la terre continuera toujours à tourner autour du soleil en 365 jours et les calculs sont faussés.


En 1582 le Pape Grégoiore XIII décida de rattraper ce décalage en supprimant 10 jours au calendrier Grégorien à l'époque utilisé. On passait alors du 05 octobre au 10 octobre.


Mais très vite, la suppression de ces 10 jours du mois d'octobre fut remplacée par la création de l'année bissextile comportant 366 jours soit un jour de plus que l'ordinaire le 29 février.


Elle compensera la différence de temps entre l'année calendaire et l'année solaire et aura lieu une fois tous les 4 ans.



Les 3 dimensions temporelles de Pâques


Pâques est une fête multiple et mobile, elle représente la Cene, la Passion du Christ, et sa résurrection et implique donc trois dimensions comparables au temps: le passé, le présent et le futur.

  1. La Cene pourrait alors représenter le PASSER, mes actions passées et mes rapports aux autres et à moi-même.

  2. La Passion du Christ représenterait le PRESENT, c'est ici et maintenant que je peux transformer mes expériences passées et mes acquis en énergie spirituelle. L'introspection, le pardon, l'abandon et la foi guideront ma transformation. L'ancien "moi" meurt pour renaître autrement. Une mise à nue totale qui implique une acceptation absolue de ma nature profonde.

  3. La Résurrection représenterait le FUTUR, une renaissance possible seulement après la réalisation de ses deux premières étapes. Je me réalise.


Une dimension spirituelle là où TOUT puise son origine dans la force créative, représentée par l'oeuf.


C'est la résurrection de notre nature profonde, la victoire sur la mort.

Car la mort n'est pas une fin en soi, mais une transformation.


Aucune étape, aucune expérience n’est une fin en soi. C’est nous qui souhaitons que cela dure éternellement et qui voulons-nous fixer dans un état…

Peut-être est-ce pour cela que la date de pâques n'est pas fixée?


C'est notre voyage initiatique, celui de la vie qui par ses expériences nous transforme, nous porte à nous dépasser, à accepter le changement et à lâcher prise pour élever notre conscience vers la sagesse et vivre pleinement notre présent.


Échange avec la communauté:
Vis-tu pleinement ton présent?

Partage ton expérience dans les commentaires!
 

Pour suivre mon blog www.calistabellini.com en vous inscrivant à ma newsletter, restez informé et recevez mes articles directement dans votre boîte mail!


Suis-moi sur Instagram - Facebook


Envoi moi un message : Info@calistabellini.com


Rejoint mon nouveau groupe sur facebook: SPIRITUALISE TOI!




תגובות


Découvre les évènements à venir
bottom of page