top of page
Sable blanc et pierre

Ouvre ta conscience...

Les trois dés du Bateleur

Dans le tarot le commencement annonce la fin. Les dés sur la table à trois pieds du bateleur nous annoncent le Monde. Mais qui est ce bateleur? Un magicien, illusionniste qui s'incarne dans la matière? Un initié au début du chemin?

Et si le "Bas Te Leurre" le Bateleur ne pourrait-il pas être l'alchimiste au commencement du Grand Oeuvre?

Sa table pourrait-elle être le livre de la papesse?

Et ses dés...



Dans le tarot de Marseille, le Bateleur est le premier arcane du tarot, il regarde vers le passé, en position debout pieds en équerre, devant une table qui n'a que trois pieds sur laquelle se trouvent 3 dés qui nous présente chacun 3 faces avec 3 numéros:


3 x 1 = 3

3 x 2 = 6

3 x 4 = 12

3 + 6 + 12 = 21 Le Monde


Le commencement annonce la fin.

Le Bateleur annonce le monde.


Mais encore chacun des dés, isolés, présentent un résultat de 7


1 + 2 + 4 = 7 Le Chariot


7 x 3 = 21


L'arma Christi: "Les Dés de Dieu"


L'histoire dit que les soldats romains jouèrent aux dés la tunique du Christ.

Les dés font donc partie des armes du Christ "Arma Christi" ou instruments de la passion, des objets directement liés à la mort du Christ sur la croix car ce sont ces dés qui auraient établi son destin.







Le dés, le cube ou la pierre philosophale


Fulcanelli décrit dans "Les Demeures Philosophales" un rapport directe entre les dés et l'alchimie. En effet le dé, de par sa forme géométrique qui représente le CUBE, pourrait être la pierre cubique:

La pierre philosophale.



Ce dessin alchimique de l'Atalanta Fugiens de Maiers nous raconte la transformation des cubes de pierre à terre aux trois dés symboliques, en l'air.






Pour l'obtenir la pierre philosophale, il faudra "transformer" 3 fois la matière par dissolution alchimique (redissoudre 3 fois la pierre) pour en obtenir toutes ses qualités, son "essence".


Trois répétitions successives d’une même série de sept opérations, ce qui porte leur total à vingt et une. C'est le triple septénaire: 3 x 7


Jeter 3 fois le dé: Les 3 dés sur la table (comme un triangle) n'a que trois pieds et pourrait représenté la table des matières mais aussi la Table d'Émeraude un texte alchimique attribué à Hermes Trismégiste que pourrait représenter le personnage du Bateleur.




Si l'on imagine continuer le triangle de la table du bateleur on trouveras son 4ème pied dans l'arcane 2.La Papesse juste en dessous de son livre qui a la même couleur "chair" que la table, il détient des connaissances écrites.




L'ouroboros: le Serpent qui se mange la queue


Les chiffres représentés par les 3 dés, lorsqu'ils sont placés sur un hexagone, forment un serpent qui se mort la queue.






L'Ouroboros

1 2 3 6 5 4












1 est la tête du serpent et 6 est sa queue.

Il se mange la queue, c’est-à-dire que 1 devient 6.

le 1 et le 6 se superposent et on repart avec le 6 pour un nouveau tour.

Nous obtenons 11.

En faisant de même à partir de 11, nous arrivons à 16.

Et on refait un tour, pour arriver à 21.


1, 6, 11, 16, 21


1 Le Bateleur

6 L'Amovrevx

11 La Force

16 La Maison Diev

21 Le Monde






L'alchimiste qui entreprend le Grand Oeuvre


"Il est vrai, sans mensonge, certain, et très véritable : ce qui est en BAS, est comme ce qui est en haut ; et ce qui est en haut est comme ce qui est en BAS, pour faire les miracles d’une seule chose."

Extrait de la Table d'Émeraude


L'infini potentiel symbolisé par la Lemniscate du Bateleur

(Son chapeau en forme d'infini que l'on retrouve dans l'arcane 11 La Force et dans la mandorle de l'arcane 21 Le Monde qui reprend les deux lemniscates (en jaune) du tarot: le potentiel accomplit).

La mandorle pourrait représenter le triomphe accompli de l'Ouroboros.





LE BAS TE LEURRE nous dit le Bateleur


En langue des oiseaux utilisée jadis pour transmettre des messages, cette langue s'entend mais ne se lit pas:


LE BATELEUR / LE BAS TE LEURRE


Il tient un bâton dans sa main gauche qui est l'attribut d'Hermes:

LE CADUCÉE (La Kundalini qui permet la circulation énergétique)


Énergie sans laquelle, aucun processus de transformation ne peut s'effectuer.




Le sens alchimique et initiatique des dés


1. Le Bateleur


Trismégiste, qui signifie trois fois grand, et peut-être interprété comme la représentation des trois principes le sel, le soufre et le mercure.

La planète du bateleur est mercure.


Le Bateleur nous dit: EXTRAIT

« C’est nous qui donnons la magie au monde par le pouvoir de notre volonté qui agit sur tout ce qui est. »

Exerce le pouvoir de ta volonté dans le monde de la nature et de la vie, tandis que le magicien nous illusionne, nous trompe sur la réalité des choses, voit au-delà des symboles, ouvre ton esprit et persiste.


6. L'amovrevx


L'Amovrevx nous dit: ANIME

« C’est l’amour qui permet à deux êtres de se relier, de se joindre, de s’unir. Mais pour cela il est nécessaire qu’il y ait un désir ! »

C’est le désir qui pousse le grand principe masculin vers le grand principe féminin pour que de cette rencontre se produise une conjonction, pour que tout ce qui est deux, puisse ne plus faire qu’UN et que de cette nouvelle unité naisse quelque chose de neuf, d’inédit, de jamais vu.


11. La Force


La Force nous dit: MAÎTRISE


L'eau et la terre, la volonté et l'amour doivent être maitrisés. C'est par purification que naît l'essence.

Tu possèdes la connaissance de son destin et tu en es maître, tu as le choix soit d’intervenir activement dans le monde extérieur pour modeler le monde à ton image, soit d’adopter une attitude réceptive, douce, compréhensive, en exploitant ta force et ta richesse intérieure pour ne plus être victime des changements incessant, immuables produit par la roue de la vie où les mêmes causes, produisent toujours les mêmes effets !


16. La maison Diev


La Maison Diev nous dit: TRANSFORME


N'oublie jamais d’où tu viens ni de quoi vient son essence, ta force, ton origine.

Si tu persistes à faire un mauvais usage de ses dons, tu chuteras, régressera, comme un recommencement éternel vers le bas.

En revanche, si tu surmontes l’épreuve de la tentation du diable, si tu maîtrises les énergies, alors, tu accèderas à son état originel, pur et sublime dont tu ne se souviens plus.


Sa porte serait elle une représentation du temple de Janus et la porte en arcade du Janicule? Après tout Janus est le Dieu de la transformation, du passé vers l'avenir, d'un état à un autre, ce Dieu aux deux visages que présente l'arcane 7.Le Chariot





Dans le tarot, le triple septénaire est constitué de trois rangées de sept cartes superposées verticalement.


ÉNERGIE transformatrice du

15.Le Diable au 21.Le Monde


PSYCHISME - ESPRIT

de 8. La justice à 14. Tempérance


MATIÉRE du 1.Le Bateleur au 7.Le Chariot



Destruction ou le commencement de l'Oeuvre au blanc sous le signe de la lune

Serait-elle l'Ahthanor et ses escaliers seraient-ils le triple septénaire tarologique rendant possible la "transformation"?



21. Le Monde: L'accomplissement


La Pierre Philosophale parfaite, l'Or alchimique, le microcosme et le macrocosme. L'oeuf cosmique et sa coquille déjà annoncé dans l'arcane 2 sous le bras de la papesse.


Le Monde nous dit : MULTIPLIE


L'égrégore énergétique se répand, rendant ainsi l'Oeuvre éternelle, unifiant ainsi le bas et le haut en quintessence.

Pour mettre fin à la fin, transmet, donne, multiplie, afin qu'il n'y ait plus de fin, de commencement ni de naissance, afin que TOUT s'accomplisse en permanence.


Les trois dés du Bateleur en début de tarot nous annoncent donc la fin en annonçant le monde, de la naissance à la mort, de la matière à l'éther, les 3 dés représenteraient le changement à l'équilibre, par un long processus de transformation des pôles opposés, comme le passé et le futur, la droite et la gauche, le bas et le haut...


 

Si le TAROT t'intéresse je te propose de rejoindre mon groupe facebook: TAROTISE-TOI !



Échange avec la communauté:
Que penses-tu de cet article ?

Partage ton expérience dans les commentaires!

 

Pour suivre mon blog www.calistabellini.com en vous inscrivant à ma newsletter, restez informé et recevez mes articles directement dans votre boîte mail!


Suis-moi sur Instagram - Facebook


Envoi moi un message : Info@calistabellini.com


Rejoint mon nouveau groupe sur facebook: SPIRITUALISE TOI!


Découvre les évènements à venir
bottom of page