top of page
Sable blanc et pierre

Ouvre ta conscience...

Le Wabi-Sabi : un art de vivre qui prône le retour à l'essentiel

Wabi-Sabi est une expression japonaise désignant une disposition spirituelle, dérivé de principes bouddhistes zen, ainsi que du taoïsme.

Le concept Wabi-Sabi célèbre la beauté de l’imperfection et de l’impermanence, reflet même du cycle de la vie.

Si vous êtes de nature perfectionniste et s'il vous arrive parfois de vous sentir démuni ou pire de frôler le burn-out, adopter cette philosophie peut vous changer la vie !


wabi sabi
wabi sabi

Le Wabi Sabi c'est quoi ?


C’est un principe selon lequel l’harmonie réside dans le naturel et la spontanéité et non dans l’absence de défauts.


Ainsi, l’asymétrie, l’impermanence, les déséquilibres, les formes incomplètes et les cassures viennent sublimer les choses.


Le Wabi-Sabi c’est la plénitude que l’on ressent lorsque l’on contemple un paysage naturel, un bol en terre cuite d’aspect irrégulier ou encore lorsque l’on savoure un vin bonifié avec les années.


Il relie deux principes : wabi (solitude, simplicité, mélancolie, nature, tristesse, dissymétrie…) et sabi (l'altération par le temps, la décrépitude des choses vieillissantes, le goût pour les choses vieillies,...).


Le wabi fait référence à la plénitude et la modestie que l'on peut éprouver face aux phénomènes naturels, et le sabi, la sensation face aux choses dans lesquelles on peut déceler le travail du temps ou des hommes.


Les principes de wabi et de sabi sont anciens.


Cette éthique apparaît au XIIe siècle ; et prône le retour à une simplicité, une sobriété paisible pouvant influencer positivement l'existence, où l'on peut reconnaître et ressentir la beauté des choses imparfaites, éphémères et modestes.


Plus tard, on les rencontre dès le XVe siècle dans la littérature japonaise, joints à un troisième principe, celui de yojō, « écho sentimental ».


D’autre part, le taoïsme est une philosophie chinoise qui prône l’harmonie, le calme, et l’humilité ainsi que l’acceptation des choses.

Principes que l’on retrouve fortement dans le Wabi-Sabi.



Adopter la philosophie Wabi-Sabi, c’est aborder la vie avec un regard différent sur l’univers, plus en accord avec la nature.


C’est une façon de saisir la vraie beauté des choses et de goûter à la plénitude.


Le Wabi-Sabi apporte une approche bienveillante de l’existence, qui ouvre les portes du bonheur.


La résistance et le contrôle font place à l’acceptation et au lâcher-prise offrant une nouvelle perception de l’environnement.


La perfection devient fade et dénuée d’intérêt.


Une conception très différente de la culture occidentale qui prône la régularité et l’absence de défauts.


L'art du kintsugi, qui consiste à souligner d'or les failles d'un objet cassé au lieu de les masquer, s'inscrit dans le courant du Wabi-Sabi en invitant à admirer l'imperfection des fêlures de l'objet.


Les bols anciens, abîmés et réparés selon la technique du Kintsugi, sont particulièrement prisés avec leurs cicatrices recouvertes d'or où l'imperfection est mise en valeur.


En adoptant cette philosophie zen, on s’offre le droit à l’erreur et l’on retourne aux plaisirs simples de la vie, à l’essentiel.


Par ailleurs, c’est un concept très utilisé dans le domaine du développement personnel.






Adopte cette philosophie au quotidien !


1. Change ton regard :

Apprends à changer ton regard et prends conscience de la beauté des choses imparfaites: cette petite fissure dans le mur n’apporte-t-elle pas un peu plus de cachet à votre appartement ?... Ces marques du temps, ces cicatrices ne sont-elles pas le reflet d’un vécu incroyablement riche et parsemé d’épreuves qui vous rend unique ?


2. Deviens minimaliste :

Débarrasse-toi du superflu !

Trie ce qui ne te sert pas, les objets inutiles, les vêtements que tu ne portes jamais.

Essaye de te passer de télévision ou de smartphone afin de revenir à l’essentiel et de te tourner davantage vers les activités d’extérieur comme le jardinage, des ballades en forêt, du yoga, ...


3. Apprends à mieux consommer :

Le wabi-sabi c’est aussi privilégier le commerce local, équitable et artisanal en consommant de manière raisonnée ; ne plus jeter à outrance, mais recycler tout ce que l’on peut.

Achète de seconde main ce que tu peux pour favoriser l'écologie et n'achète que ce que tu ne peux pas créer de tes mains et qui te serviras vraiment.


4. Sois gratifiant :

Arrête de passer du temps à penser à ce que tu n’as pas et à critiquer les autres, mais exprime ta gratitude pour ce que la vie t'offre !

Tu as deux jambes pour te balader dans les bois, certaines personnes né avec un handicap ne pourrons jamais le faire, tu as un toit pour dormir, tu manges a ta faim, tu as un cerveau sain pour raisonner, éprouver des émotions et aider ton prochain, tu as des yeux pour voir, un coeur pour aimer et des mains pour créer, tu peux contribuer à l'amélioration des énergies collectives...


5. Reconnais tes qualités et accueille tes défauts :

Arrête de focaliser sur tes défauts.

Apprend à les aimer et à les utiliser à bon escient, c'est généralement là que ce cache ton potentiel, là où on ne penses pas le trouver !

C'est dans l'acceptation que tu pourras les transformer en qualités inespérées...tout comme se bol où l'on a mis en valeur les défauts et qui le rend unique.


6. Accepte-toi et présente toi au monde comme tu es vraiment !

Finalement pour être heureux, il suffit de s’aimer tel que nous sommes en acceptant nos imperfections et en ne les cachant pas aux autres, cela nous permet de pratiquer une sélection naturelle et d'attirer ce qui nous corresponds vraiment.

Cela demande également un certain lâcher-prise sur soi-même et sur son environnement.


Le wabi-sabi ou l’art de l’imperfection révolutionne donc la conception du monde qui nous entoure.


A travers cette philosophie qui prône le retour à l’essentiel se trouve probablement l’une des clés du bonheur.


Que ce soit dans le domaine de l’art, de la spiritualité ou même de la psychologie, la philosophie wabi-sabi fait de nombreux adeptes et contribue à l'ascension collective.


Et toi, es-tu prêt à l’adopter ?

 

Échange avec la communauté:

Cette philosophie te plaît-elle?


Partage ton expérience dans les commentaires!

Suis mon blog www.calistabellini.com en t'inscrivant à ma newsletter, reste informé et reçois mes articles directement dans ta boîte mail


Suis-moi sur Instagram - Facebook







Комментарии


Découvre les évènements à venir
bottom of page