top of page
Sable blanc et pierre

Ouvre ta conscience...

Kundalini: le réveil du serpent endormi

Le terme kundalini dérive du sanskrit et était utilisé dans des textes relatifs aux traditions tantriques. Cela signifie "Serpent endormi". Sa première mention est dans le Tantrasadbhāva et date du VIIIe siècle. Elle symbolise l’énergie, la conscience primordiale qui, de la naissance jusqu’à la mort, reste latente. C’est elle la source de notre vie même. Selon le yoga, c’est cette énergie qui permet au bébé de se former dans le ventre de la mère. Au moment de la mort, cette énergie se déplace pour revenir à la source...



On parle de kundalini comme d’un serpent endormi et tordu à la base de la colonne vertébrale.


K’emarāja dans le tantrasadbhāva écrit:

« à l’intérieur se trouve dans son sommeil, sous la forme d’un serpent endormi et n’a aucune conscience de quoi que ce soit. Cette déesse, après avoir mis dans ses genoux les quatorze mondes avec la lune le soleil les planètes, tombe dans un état d’obnubilation comme celui qui est assombri par le poison.

Elle est réveillée par la résonance naturelle suprême de la connaissance, au moment où elle est secouée, ou Excellente, par ce bindu qui se trouve dans son ventre.

On produit en effet une secousse dans le corps de la Puissance avec un mouvement en spirale impétueux. De la pénétration naissent d’abord les points brillants de l’énergie. Une fois levée, c’est la Force (kalā) mince, Kuṇḍalinī. »


En effet, la Kundalini est l’un des nombreux noms du sakti.

La kundalini reste donc en sommeil jusqu’à ce que le corps arrive à sa mort ou jusqu’à ce qu’elle soit stimulée.


Lorsque la Kundalini se réveille, elle traverse Susumhna Nâdis, le canal le plus importante de notre système énergétique.


Autour d’elle se tordent déjà deux serpents énergétiques, Ida Nâdis et Pingala Nâdis, représentant les énergies masculines et féminines.



En Occident, cette notion de l’éveil du serpent cosmique est un peu sous-estimée et souvent prise à la légère.


Le réveil de la kundalini n’est pas une chose à prendre à la légère.

En effet, lorsque cela se produit, des réactions très puissantes sont déclenchées et se manifestent sur les plans physique, psychologique et spirituel.


Il y a ceux qui ressentent une forte créativité et une énergie infinie et il y a ceux qui sont complètement privés de toute énergie.


Le réveil de la Kundalini peut provoquer des agitations, des visions, des secousses vibratoires et bien plus encore.


Tout le monde ne vit pas de la même manière que l’activation de la kundalini et pour plusieur d'entre nous, cela peut se transformer en une expérience effrayante.


Les changements qu’elle met en œuvre sont multiples et peuvent prendre des années avant de pouvoir gérer ce qui s’est passé.


La Kundalini dans son aspect dormant représente notre inconscient, nos énergies sombres et toxiques qui restent en sommeil, elles stagnent.


Ce sont les énergies parniques.


Lorsque ces énergies sont éveillées et maîtrisées, elles offrent un réel pouvoir.


Le serpent est un animal qui a toujours représenté et symbolisé une force mystérieuse, cachée et dangereuse.


Mais le serpent est aussi un symbole important de transformation.

C’est surtout parce qu’il change sa peau, qu'il représente l'éclairage.


En tant qu’habitant souterrain, cet animal symbolise une force cachée, mystérieuse et dangereuse.


Mais, comme c’est souvent le cas dans le mythe, les choses dangereuses, lorsqu’elles sont connues, perdent cet aspect pour en révéler un autre, bénéfique.


La kuṇḍalinī, quand il se repose, c’est comme un serpent récolté sur lui-même, prêt à casser pour mordre et ainsi injecter son venin; mais quand elle est réveillée, c’est comme le serpent droit sur le bout de la queue, raide comme un bâton, inoffensif.


Ce symbolisme du serpent en tant qu’énergie cosmique-divine trouve analogie dans celui vu dans l’analyse de Carl Gustav Jung pour l’énergie psychique, la libido.


Le bâton d’Asclépienne, symbole de la médecine moderne, et le caducée d’Hermès, messager des dieux (c’est-à-dire médiateur entre l’humain et le divin), présentent respectivement un et deux serpents qui s’enroulent autour d’un bâton.



Cette association entre bâton et serpent, sans toutefois se référer au concept de kundalini, apparaît également dans d’autres récits mythologiques, comme celui décrit dans l’Ancien Testament, lorsque le bâton de Moïse se transforme en serpent puis se retransforme en bâton.



Comment activé sa Kundalini et éveillé son féminin sacré?


L’activation de la kundalini peut se faire aussi grâce à différentes pratiques spirituelles.


La percevoir et l’activer présente de nombreux bénéfices, tant sur le plan physiologique et sexuel, qu’ flute cruénergétique, et bien sûr spirituel.


Zoom sur les pratiques pour contacter cette onde, vibration, énergie vitale, ou libido, si difficile à décrire, et pourtant disponible pour chacun d’entre nous.


Il se peut aussi que son réveil ne soit pas volontaire mais qu’elle se manifeste à la suite de certains événements de la vie.



Respiration :


Une technique de respiration, dite de « la flûte creuse », va permettre de

« réveiller » le serpent lové au bas de la colonne, pour qu’il s’élève, créant ainsi une sorte de musique céleste.


Assis, les deux ischions bien ancrés dans le sol, la colonne érigée, une main posée sur votre ventre et l’autre sur le coeur, pratiquez une série de respirations spécifiques.


Inspirez, expirez, par la bouche ouverte, juste derrière les incisives, en plongeant avec le souffle, jusqu’à la base de la colonne vertébrale.


Il s’agit de focaliser son attention sur ses sensations.


Peu à peu, va s’ensuivre une douce transe, au fur et à mesure que cette énergie emplit votre bassin.


Vous pouvez pratiquer allongé, si vous le désirez, à raison d’une quinzaine de minutes pas jour, pour commencer à sentir des résultats.


Troisième oeil :


Certaines méditations profondes vont permettre d’activer cette onde subtile, et d’ouvrir la vision du 3e oeil.


L’une d’elles, dite « du regard », favorise un état d’ouverture propice à l’expansion de conscience.


Les yeux, dans la tradition tantrique, sont les fenêtres de l’âme.


Assis l’un en face de l’autre (ou face à un miroir, si vous êtes en solo), plongez votre regard dans celui de votre partenaire.


Imprimez un doux mouvement de bascule du bassin, d’avant en arrière, en restant connecté à l’énergie lovée au bas de la colonne.


Entrez dans un mouvement continu, sans relâche, « pour accrocher le serpent » comme si vous chevauchiez « l’énergie ».


Le bassin va « chauffer ».


Le principe consiste à « baratter », pour la laisser monter jusqu’au 3e oeil.


Se crée alors une vague d’énergie connectée bassin/regard, d’où va jaillir un profond sentiment d’unité, à soi, à l’autre, au cosmos.


Sexualité sacrée:


Le périnée, aux vertus encore méconnues, s’avère un élément important de la bonne circulation de la kundalini et d’une sexualité épanouie.


Situés au niveau du premier chakra, les muscles de cette région s’appellent muscles pubo-coccygiens, et leur mobilisation est essentielle.


Sur le plan anatomique, il y a huit séries de muscles qui vont de l’os pubien au coccyx, l’os caudal.


Exercice de Kegel, du nom de son inventeur, le Dr Arnold Kegel, gynécologue.


Portez votre attention sur la zone du périnée.


Pour le situer, si besoin, asseyez-vous sur une balle de tennis ; votre point d’équilibre est votre périnée.


Contractez-le dans une inspiration profonde (5 sec), relâchez dans une expiration (10 sec).


Sentez comme le simple fait d’y porter votre focus va activer, chauffer cette zone.


Poursuivez. Inspirez, contractez, expirez, relâchez.

(Le temps de relâchement doit être le double de la contraction).


Faites l’expérience avec une intensité plus grande.

Gardez le haut de votre corps détendu…

Peu à peu, l’énergie de la kundalini va se déployer, sans effort.


En l’accompagnant avec le souffle, vous devriez ressentir une vague de plaisir à travers le corps.


C’est la manifestation d’une bonne circulation de notre énergie vitale.

Trois séries de 10 pratiques par jour.


Kundalini Yoga :


Cette pratique repose sur une série de postures dynamiques, reliées au souffle, des méditations et des mantras.


Comme son nom l’indique, la kundalini, « partie dormante du prana », est au coeur de la pratique.


Son activation va permettre « une interaction créative et spontanée avec le monde », selon les propos de son fondateur Yogi Bhajan ; plus concrètement, l’alignement corps/coeur/esprit, qui permet de faire les choix les plus proches de ceux de son âme.


Un des véhicules de l’énergie spécifique à cette méthode est la pratique des mantras.


«Les Mantras sont la projection créative du mental par le son, permettent le nettoyage du subconscient et l’intégration d’affirmations positives, par la répétition»

Le mantra Ong Namo Guru Namo signifie « je salue le principe qui va de l’obscurité à la lumière », se pratique en ouverture.


Il se chante trois fois de suite, sur une seule expiration, le dos droit, les paumes jointes au niveau de la poitrine, les pouces contre le sternum.


L’attention se porte sur le 3e oeil, entre les sourcils Ajna Chakra.



 

Si le sujet vous intéresse, je vous conseille le livre "

La kundalini est une formidable énergie vitale contenue au niveau du premier chakra, dont l'éveil peut libérer les forces les plus puissantes de l'être humain. Depuis la nuit des temps, la kundalini a suscité tout à la fois respect, admiration et peurs. Toujours auréolée de secrets, sa force se répand aujourd'hui sur la planète et touche un public de plus en plus large, le prenant au dépourvu. C'est à une démystification de ce phénomène que nous invite le présent ouvrage en portant un éclairage nouveau sur les multiples processus d'éveil de l'énergie de la kundalini. L'auteur nous en dévoile, pas à pas, les mécanismes actifs qui permettent d'en maîtriser les flux lorsqu'ils se présentent. Ainsi, il nous fournit des clés de compréhension de sa nature subtile. «Merveilleuse Kundalini» est un ouvrage unique et incontournable pour quiconque souhaite en explorer les potentialités illimitées.


 


Échange avec la communauté:
Veux-tu activé ta Kundalini?

Partage ton expérience dans les commentaires!

Pour suivre mon blog www.calistabellini.com, inscris-toi à ma newsletter, reste informé et reçois mes articles directement dans ta boîte mail!


Suis-moi sur Facebook

Envoi moi un message : Info@calistabellini.com




#spiritualite #calistabellini #développementpersonnel #kundalini #spiritualité #éveilspirituel #troisnâdis #libido #fémininsacré #énergétique #énergiesexuelle #sexualitésacrée



Découvre les évènements à venir
bottom of page