La vie d’aujourd’hui n’est pas simple, et la raison en est principalement une : tout est accélérer. La plupart d'entre nous pense que c'est un épuisement physique du corps et de l'esprit mais en réalité, c'est ton âme qui te parle, le syndrome survient lorsque tu ne t'écoute plus depuis un certain temps et que tu t'éloigne de plus en plus de tes valeurs profondes, de ta mission de vie et donc de ta réalisation, de ton Ikigai !
Aujourd'hui, peu importe qui vous êtes et ce que vous faites, tout ce qui compte c'est que vous ne perdiez pas de temps. Qui peut rester assis sur une chaise sans rien faire pendant cinq misérables minutes ?
La vitesse est à la base de la superficialité du mode de vie moderne. On ne se souvient de rien, on ne ressent rien viscéralement, on ne crée pas de liens solides, on ne sait plus rien de nous-mêmes et pourquoi on fait ce que l'on fait. La seule chose que nous savons, c’est qu’il faut se dépêcher, bouger, aller vite. Oui, mais où ? Où courons-nous si férocement ? Nous ne le savons pas. Nous n'avons pas le temps d'y penser...
Commençons par la traduction : en anglais « burnout » signifie « brûlé ».
Le syndrome indique un état dans lequel on se sent en fait épuisé. De quoi ? À cause de trop de travail, de trop de course, de trop de stress.
Techniquement, il s'agit d'une fatigue mentale qui a de fortes répercussions non seulement sur notre humeur mais aussi sur notre corps : à long terme, elle entraîne une augmentation des maladies et troubles cardiovasculaires comme le psoriasis, les migraines et les troubles de l'alimentation.
Mais en réalité, c'est ton âme te parle, elle te dit STOP recentre-toi sur TOI !
Vous serez obligé de choisir entre ce qui est vraiment nécessaire et ce qui ne l’est pas. Vous comprendrez que vous ne pouvez pas avoir de relations avec toutes ces personnes dans votre vie. Vous ne pouvez pas vous occuper de tous ces éléments. Vous ne pouvez pas avoir tous ces engagements professionnels. Vous ne pouvez pas assumer toutes ces responsabilités. Vous serez donc obligé de faire une sélection. Sans vous en rendre compte, vous passerez par un processus d’élimination : Eliminer plutôt qu'organiser.
En d’autres termes, vous apprendrez à abandonner ce dont vous n’avez pas vraiment besoin. Ce sera votre remède contre le burn-out. Car en vous éloignant du superflu, il ne vous restera plus que l’essentiel sur lequel vous concentrer. Ce qui n’est pas trop, en fait, c’est peu. Mais pour vous et votre bonheur, qui consiste à aligner ses pensées avec sa parole et ses actions soit respecter son essence profonde.
« La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent » Albert Einstein
Si je vais trop vite en voiture, la seule solution pour éviter l'accident est de RALENTIR ! Commence par faire une chose à la fois, car la réponse au burn-out est d’essayer de faire autant de choses que possible en même temps.
Ce comportement est en réalité contre-productif car notre cerveau, aussi éveillé soit-il, ne peut effectuer qu'une seule chose à la fois.
En réalité, le cerveau alterne . Il peut alterner très vite, mais il ne va pas faire les deux choses en même temps. Et ça, c'est la réalité neurologique. Maintenant, en alternant très vite, on peut avoir l'illusion qu'une personne peut faire deux choses en même temps. Et souvent, les femmes se targuent de cette idée qu'elles sont capables de faire plusieurs tâches en même temps...
Le cerveau ne peut donc pas s'ancré de ta présence ICI et MAINTENANT dans plusieurs actions à la fois hors, lorsque nous sommes réellement là, dans ce que nous faisons, nous commençons à exprimer notre vraie nature.
Ce terme japonais, « chigyo-zammai », signifie essentiellement : concentration totale sur une seule action.
Vous pourriez donc penser comme ceci : « juste marcher », « juste lire » ou « juste prendre du thé ».
JUSTE
Lorsque nous accordons à chaque activité notre entière attention, nous commençons à apprécier chaque personne, chaque objet, tout ce qui nous entoure comme étant une entité qui mérite le respect, l’amour et la gratitude.
Nous commençons à saisir l’opportunité de nous engager pleinement avec la vie, avec sourire et inclination.
Si vous traversez une période de burn-out, il est important d'agir rapidement pour éviter que la situation ne s'aggrave. Vous sentez-vous concerné(e) par cette situation ou souhaitez-vous des conseils pour la surmonter ?
Je suis Calista Bellini et ceci est mon blog
Si tu veux te libérer du poids du passé qui te correspond ou du transgénérationnel qui te bloque, si tu constate que le futur t'angoisse et que tu ne réussis pas à accepter le changement, si tu as vécu un trauma qui ne te permet pas de t'abandonner à la vie et provoque en toi un excès de contrôle, si tu ne sais plus où tu en est et que tu dois prendre ta vie en mains, alors je peux t'accompagner en coaching de développement personnel psycho-magique qui peux t'aider à retrouver la sérénité dont tu as besoin.
Suis-moi sur Facebook
Komentarze